Société

«Gros bon sens»: un sursis d'un an pour sécuriser les piscines résidentielles

Tôt ou tard, «toutes les installations autour des piscines au Québec seront sécuritaires.»

Publié

Tôt ou tard, «toutes les installations autour des piscines au Québec seront sécuritaires.» Tôt ou tard, «toutes les installations autour des piscines au Québec seront sécuritaires.» (CTV News)

Le gouvernement Legault a mis sur pause l'application d'un nouveau règlement qui obligeait les citoyens à sécuriser l'accès à leur piscine sous peine d'amende. La date butoir pour se conformer aux nouvelles règles était le 30 septembre, mais Québec a décidé de repousser celle-ci d'au moins un an.

En point de presse en marge d’une annonce à Shawinigan, la nouvelle ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, a dit comprendre la frustration que la décision du gouvernement a pu causer chez les citoyens qui s’étaient conformés au règlement.

«Se conformer, ça reste une très très bonne chose. Mais […] il y a des enjeux importants pour certains citoyens, entre autres, les capacités à obtenir les services de construction et d’obtenir les matériaux», a expliqué la ministre.

«Il y a des situations aussi où la marge est très fine entre la norme qui est établie et la situation réelle de l’installation», a indiqué Mme Guilbault.

L’élue souhaite donc trouver des solutions «où il y aura plus de gros bon sens». Elle assure que le règlement ne sera pas retiré. Tôt ou tard, «toutes les installations autour des piscines au Québec seront sécuritaires.»

Aux dires de Geneviève Guilbault, de nombreuses personnes ont manifesté certaines appréhensions quant à l’entrée en vigueur du règlement qui aurait permis d’infliger des contraventions allant de 500 $ à 700 $ et de 700 $ à 1000 $ en cas de récidive, selon le gouvernement du Québec.

Des installeurs de piscine avaient confié cet été à CTV News être débordés par les demandes d’installation. Le règlement prévoit notamment que les piscines creusées soient entourées d’une clôture d’au moins 1,2 mètre de haut. Elles ne doivent également pas comporter de partie permettant de les escalader et les portails doivent se fermer et se verrouiller automatiquement.

C’est en vertu de nombreuses recommandations de coroner suite à des noyades d’enfants que Québec a mis sur pied cette règle qui sera, selon toute vraisemblance, en vigueur en septembre 2026.