Début du contenu principal.
Mais pas selon un horaire régulier...
Avec la fin du long week-end de l'Action de grâce, les Canadiens peuvent s'attendre à voir à nouveau du courrier arriver dans leurs boîtes aux lettres, mais pas selon un horaire régulier.
En effet, le syndicat représentant les employés de Postes Canada a transformé sa grève en arrêts de travail tournants, qui ont commencé samedi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente 55 000 employés, affirme que cette mesure vise à minimiser les perturbations pendant que les négociations avec Postes Canada se poursuivent.
Le service postal national estime qu'il s'agit d'une nouvelle encourageante, mais les Canadiens doivent tout de même s'attendre à des incertitudes, des retards et des arriérés.
Jim Gallant, négociateur du STTP, a indiqué dimanche à CTV News Channel que la grève n'était pas terminée, mais qu'elle avait simplement changé de forme.
«Cela permet au pays de voir les conséquences de la grève, les répercussions des coupes et des restrictions de service», a-t-il dit.
M. Gallant a qualifié la dernière offre de l'employeur de «jumelle de celle faite en mai», qui avait été rejetée par 70% des travailleurs à l'époque, et dont les modifications mineures constituent «des pilules empoisonnées pour les travailleurs».
«Maintenant, ils vont fermer des bureaux et supprimer 10 000 emplois», a-t-il expliqué. «Nous devons mettre un terme à cela. Il s'agit d'un service dont les Canadiens ont besoin. Les grandes communautés aident les petites communautés, et ces dernières se retrouveront sans service si nous ne nous battons pas.»
Lorraine Muller, factrice chez Postes Canada, a raconté samedi à CTV News Channel que les employés continueront à se rendre au travail comme si tout était normal, mais qu'ils ne savent pas quelle section locale se mettra en grève d'un jour à l'autre.
«Pour nous, ce sera une décision prise sur le moment», a-t-elle dit.
Elle a ajouté que la situation des facteurs était «instable» depuis deux ans, car ils n'avaient aucune certitude quant à l'avenir, en plus des changements importants et mineurs. Parmi ceux-ci, on peut citer l'absorption d'un petit dépôt par un plus grand, ou l'interdiction de personnaliser quoi que ce soit au travail.
«Cela donne l'impression de ne plus avoir de lien humain avec son lieu de travail ou ses collègues», a-t-elle avancé. «Le nouveau système est en quelque sorte conçu de cette manière.»
Dans un communiqué de presse, Postes Canada a souhaité la bienvenue à ses employés, mais a affirmé que les grèves tournantes compromettaient la capacité de l'entreprise à fournir un service fiable. Toutes les garanties de service seront donc suspendues.
La grève nationale a débuté le 25 septembre, quelques heures après que le gouvernement ait annoncé des changements au service postal, notamment la fin de la distribution du courrier à domicile pour presque tous les ménages canadiens au cours de la prochaine décennie.
À VOIR AUSSI | Grève chez Postes Canada: sur le parcours d'un facteur
Avec des informations provenant de La Presse canadienne