Économie

Grève à la STM: Simons paiera le taxi pour tous ses employés

En raison de grèves à la STM, il n'y aura ni autobus ni métro samedi.

Publié

(CTV News)

Pour contrecarrer les effets de la grève des 2400 employés d'entretien de la Société de transport de Montréal (STM) qui prendra son envol ce vendredi soir, la compagnie Simons a fait le choix d'offrir le taxi samedi à ses employés touchés par la grève.

«Au nom de Simons, je confirme l’information véhiculée un peu plus tôt [...]», a confirmé par courriel à Noovo Info Eric Aach, directeur principal, stratégies et relations médias pour Simons.

Simons est notamment présent sur la rue Sainte-Catherine Ouest et au CF Fairview Pointe-Claire.

En plus de la grève des employés de soutien de la STM, une deuxième grève viendra compliquer les choses samedi, alors que, cette fois, ce seront les 4500 chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro qui débraieront durant une journée, et ce, sans fournir de services essentiels autres que le transport adapté et des services d'urgence, au besoin.

Il n'y aura donc ni autobus ni métro samedi.

À VOIR AUSSI | «On est nombreux à être en colère»: la grève à la STM ne sera pas sans impact pour les usagers

Longue grève à la STM

Concernant la grève des employés d'entretien de la STM, qui s'amorce à 22 heures vendredi et qui doit durer 28 jours, notons que les services essentiels sont toutefois prévus aux heures de pointe du matin, de fin d'après-midi, ainsi que tard en soirée, ce qui fait que la grève ne paraîtra guère avant samedi matin pour les usagers.

«On le sait que c’est exceptionnel et que c’est extrêmement dérangeant pour notre clientèle», a admis la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, lors d'un point de presse vendredi matin.

On demande donc à la clientèle de se «préparer d'avance» et de «planifier ses déplacements» en vue de cette troisième période de grève. 

181 autobus immobilisés

À quelques heures de cette nouvelle grève, la STM a annoncé avoir pris la décision d’«immobiliser» temporairement 181 de ses autobus de façon préventive. Cela représente 82% de sa flotte.

C'est la détection d'une défaillance du système de refroidissement du moteur de certains véhicules qui a forcé cette précaution. La STM explique que le système de refroidissement sert à «dissiper l'excès de chaleur et à maintenir le moteur à la température optimale».

On affirme que le fabricant Nova Bus, qui est responsable de la fourniture des pièces de rechange, collabore «étroitement» avec la société de transport pour remédier à ce problème.

Avec des informations de La Presse canadienne.