Société

La STM immobilise 181 autobus de manière préventive

À quelques heures d'une nouvelle grève...

Mis à jour

Publié

Début de la grève des employés d'entretien de la STM ce soir Début de la grève des employés d'entretien de la STM ce soir

À quelques heures d’une troisième période de grève de ses employés, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé avoir pris la décision d’«immobiliser» temporairement 181 de ses autobus articulés de façon préventive. Cela représente 82% de sa flotte.

C'est la détection d'une défaillance du système de refroidissement du moteur de certains véhicules qui a forcé cette précaution. La STM explique que le système de refroidissement sert à «dissiper l'excès de chaleur et à maintenir le moteur à la température optimale».

On affirme que le fabricant Nova Bus, qui est responsable de la fourniture des pièces de rechange, collabore «étroitement» avec la société de transport pour remédier à ce problème.

«La sécurité de notre clientèle et de nos employés est au coeur de nos décisions. Nous mettons tout en oeuvre pour limiter les impacts sur le service et obtenir des pièces de rechanges pour effectuer les réparations au cours des prochains jours», a affirmé la directrice exécutive, Planification, livraison du service et expérience client de la STM, Nathalie Clément. 

La STM prévient que la situation pourrait provoquer de «l'entassement additionnel et l'annulation de départs sur certaines lignes».

À VOIR | «On est nombreux à être en colère»: la grève à la STM ne sera pas sans impact pour les usagers

La nouvelle tombe au moment où une troisième grève des employés du réseau doit s'amorcer à compter de 22h vendredi pour une durée de 28 jours.

Des services essentiels sont prévus aux heures de pointe du matin, de fin d'après-midi, ainsi que tard en soirée, ce qui fait que la grève ne paraîtra guère avant samedi matin pour les usagers.

Une deuxième grève viendra compliquer les choses samedi, alors que, cette fois, ce seront les 4500 chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro qui débraieront durant une journée, et ce, sans fournir de services essentiels autres que le transport adapté et des services d'urgence, au besoin. Il n'y aura donc ni autobus ni métro samedi.

Pour ce qui est des heures de services essentiels durant la grève des employés d'entretien, selon la décision rendue mercredi par le Tribunal administratif du travail, le service d’autobus sera en fonction de 6h15 à 9h15 pour la pointe du matin, de 15h à 18h pour la pointe de fin d'après-midi et de 23h15 à 1h15 pour la pointe de la soirée.

Pour le service de métro, les plages de services essentiels sont de 6h30 à 9h40, de 14h45 à 17h50 ainsi que de 23h à 1h.

La grève des employés d'entretien prendra fin le 28 novembre à 22h.

Avec de l'information de La Presse canadienne