Société

Fraude: une femme affirme que des escrocs ont imité sa banque et lui ont volé 15 000 $

«Je n'ai donné aucune information, je n'ai cliqué sur aucun lien. J'ai simplement fait ce qu'on m'a dit de faire dans l'application RBC.»

Publié

Melissa Plett affirme que des escrocs ont viré plus de 15 000 dollars de ses comptes. (CTV News)

Une femme affirme que des fraudeurs se faisant passer pour des représentants de la banque RBC ont drainé des milliers de dollars de son compte d'entreprise dans le cadre d'une fraude si convaincante qu'elle n'a réalisé ce qui s'était passé que trop tard.

Melissa Plett, musicienne et propriétaire d'une entreprise à Saint-Armand, affirme que la fraude a commencé par un appel téléphonique le vendredi 13 juin. Le numéro affiché sur son afficheur semblait être celui de RBC.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

L'appelant prétendait qu'il y avait une activité suspecte sur son compte et lui demandait de se connecter à son application bancaire pour le sécuriser.

Comme elle avait reçu un appel d'alerte à la fraude presque identique - et légitime - de RBC deux mois plus tôt, Mme Plett dit qu'elle n'a pas posé de questions.

«Ça n'a pas déclenché de nouvelles alarmes», a-t-elle expliqué à CTV News. «J'avais déjà vécu cette situation avec la banque en avril, alors je me suis dit qu'ils recommençaient.»

Mme Plett dit que tout dans cet appel semblait routinier. Le message d'accueil était le même que pour les appels précédents de RBC, jusqu'à l'avertissement que la conversation était enregistrée. L'interlocuteur ne lui a jamais demandé son mot de passe.

Au lieu de cela, il l'a guidée pour qu'elle se connecte à sa propre application, et elle pense que c'est à ce moment-là que les pirates ont eu accès à l'application.

«C'était tout à fait normal. Je n'ai donné aucune information, je n'ai cliqué sur aucun lien. J'ai simplement fait ce qu'on m'a dit de faire dans l'application RBC», raconte-t-elle.

L'appel a duré une trentaine de minutes et Mme Plett a indiqué qu’elle s'est sentie soulagée. Mais quelques minutes plus tard, elle reçoit un autre appel, cette fois de la vraie banque RBC.

«Ils m'ont dit qu'il y avait une activité frauduleuse sur mon compte, alors je leur ai dit "je sais, vous venez de m’appeler". C'est alors qu'ils m'ont dit "Non, ce n'était pas nous"».

Selon Mme Plett, deux virements ont été effectués à partir de ses comptes pendant l'appel frauduleux. Elle indique que RBC lui a dit qu'ils allaient arrêter les opérations, mais, lorsqu'elle s'est connectée le lundi, les deux avaient été effectués.

«Si je n'avais pas vérifié, je ne sais pas ce qui se serait passé», dit-elle. «Ils n'ont pas arrêté les transferts et n'ont pas aidé du tout.»

Mme Plett dit avoir découvert par la suite que les fraudeurs avaient transféré de l'argent de sa marge de crédit hypothécaire à son compte courant, ce qui l'a endettée et lui a fait payer des intérêts.

Après avoir signalé la fraude à RBC, elle raconte qu'on lui a dit qu'ils ne pouvaient rien faire et qu'elle devait prouver que ce n'était pas elle qui s'était connectée et avait transféré les fonds.

«Ils m'ont dit: "c'est toi qui étais sur ton application, donc c'est toi qui as fait ça". Mais il est évident que ce n'est pas le cas», a mentionné Mme Plett. «Je veux qu'ils me montrent la trace de la connexion - cela ne peut pas venir que de moi».

À voir aussi: «Ils lui ont pris tout ce qu’elle avait»: un couple condamné à verser plus de 20 000$ à leur voisine

Mais les escrocs ont prélevé environ 15 000 $ sur ses comptes.

La fraude dont Mme Plett affirme avoir été victime n'est pas un cas isolé. Au cours des dernières semaines, CTV News a entendu plusieurs autres clients de RBC qui ont décrit des appels frauduleux similaires.

Dans une déclaration à CTV News, Rachelle Landry, porte-parole de RBC, a indiqué que la banque prend au sérieux toutes les préoccupations des clients et qu'elle enquête sur les fraudes au cas par cas. Bien qu'elle n'ait pas abordé directement la situation de Mme Plett, elle a confirmé que la banque a des équipes qui travaillent 24 heures sur 24 pour détecter et prévenir les fraudes

«Il est essentiel de savoir repérer les signes d'une escroquerie et de prendre des mesures pour protéger ses renseignements personnels et financiers», a écrit Mme Landry. «Un représentant de RBC ne vous demandera jamais de fournir des codes de passe à usage unique, de télécharger des applications d'accès à distance ou d'envoyer de l'argent pour sécuriser votre profil.»

Une étape «effrayante» dans la cybercriminalité

Carmi Levy, analyste en technologie, affirme que les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués et que la fraude dont Mme Plett aurait été victime s'inscrit dans une tendance alarmante.

«Dans ce cas, il semble que les criminels aient usurpé non seulement le numéro de téléphone de RBC, mais aussi l'identification de l'appelant et le texte du message d'accueil», note M. Levy. «Tout a été conçu pour avoir l'air tout à fait réel.»

Il a parlé d'une «étape effrayante dans la cybercriminalité», notant que, selon Mme Plett, les fraudeurs n'ont jamais demandé d'informations d'identification ou d'informations bancaires.

«Elle s'est simplement connectée à son application et cela a suffi. Il s'agit d'un crime de niveau supérieur», a déclaré M. Levy. «Il s'agit d'un nouveau vecteur qui fait qu'il est beaucoup plus difficile pour les utilisateurs de détecter une tentative de fraude avant qu'il ne soit trop tard».

Pour se protéger, les clients doivent partir du principe que les appels non sollicités sont frauduleux et toujours rappeler directement leur banque en utilisant le numéro figurant au dos de leur carte.

«Vous devez contrôler l'appel. Ne vous engagez jamais avec la personne qui vous a contacté en premier», a déclaré M. Levy.

Bien que la technologie évolue pour repérer les numéros usurpés et bloquer les appels suspects, M. Levy estime qu'il n'y a pas de solution miracle. Il encourage les gens à considérer la cybersécurité comme un problème familial et à discuter avec leurs proches de la manière de repérer les fraudes.

«Cela peut contribuer grandement à mieux nous protéger», a-t-il ajouté.

Quant à Mme Plett, elle espère toujours que RBC prendra ses responsabilités.

«J'ai des comptes commerciaux chez eux aux États-Unis et au Canada, ainsi qu'une hypothèque. J'ai toujours eu une bonne expérience avec eux jusqu'à présent», a-t-elle déclaré. «Nous payons les banques pour qu'elles gardent notre argent en sécurité, alors j'espère vraiment qu'elles feront ce qu'il faut».

Le conseil qu'elle donne aux autres: laissez l'appel se rendre sur la boîte vocale.

«Si c'est votre banque, elle vous laissera un message et vous pourrez la rappeler. Ou, mieux encore, vous pouvez vous rendre sur place.»