Société

Faux site web de l'ARC: elle perd plus de 25 000$

«Comment pouvais-je savoir qu'il s'agissait d'une arnaque? Je n'en avais aucune idée.»

Publié

Archives (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

Ruth Jean, de London, en Ontario, souhaitait récemment ouvrir un compte professionnel auprès de l'Agence du revenu du Canada.

En mars, après une recherche rapide sur Google, elle a été redirigée vers un site web qui, selon elle, ressemblait beaucoup à celui de l'Agence du revenu du Canada (ARC), ce qui lui a fait croire qu'il s'agissait du site officiel.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Comment pouvais-je savoir qu'il s'agissait d'une arnaque? Je n'en avais aucune idée.»
-Ruth Jean à CTV News Toronto

Mme Jean dirige sa propre entreprise et a déclaré qu'elle devait créer un compte d'entreprise auprès de l'ARC. Elle a cliqué sur le premier site web qui est apparu en haut de la page de recherche.

«Je suis allée sur Google, j'ai tapé CRA Business login et j'ai cliqué dessus. Le nom de l'ARC était bien là», a soutenu Mme Jean.

Selon elle, on lui a demandé d'entrer son numéro d'assurance sociale ainsi que d'autres informations personnelles. Ensuite, on lui a demandé ses coordonnées bancaires.

«On m'a demandé le numéro de ma carte, le mot de passe de mon guichet automatique et la date d'expiration de la carte, ainsi que toutes ces informations, alors je les ai saisies», a dit Mme Jean. «Après avoir soumis ces informations, l'écran est devenu noir.»

À VOIR AUSSI | La police de Trois-Rivières lance une campagne de sensibilisation contre la fraude grands-parents

Jean a alors réalisé qu'elle se trouvait sur un site web usurpant l'identité de l'ARC, qui ressemblait à s'y méprendre au site officiel. Une fois que les escrocs ont eu accès à son compte bancaire, elle a déclaré qu'ils l'avaient vidé de 26 820 dollars.

Plus tôt cette année, CTV News a rapporté le cas d'un senior qui essayait d'acheter des CPG, mais qui s'est également fait piéger par un faux site web, ce qui lui a coûté 750 000 dollars.

CTV News a contacté Google et Microsoft, la société mère du moteur de recherche Bing.

Bien que Microsoft n'ait pas fait de commentaires, un porte-parole de Google a fait savoir par communiqué: «La protection de nos utilisateurs est une priorité absolue et nous avons des politiques strictes qui régissent les publicités sur notre plateforme. Ces escroqueries sont interdites sur nos plateformes et lorsque nous trouvons des publicités qui enfreignent nos politiques, nous prenons des mesures immédiates, notamment en supprimant les publicités et en suspendant les comptes des annonceurs si nécessaire.»

Cependant, un expert en cybersécurité a déclaré à CTV News qu'il existait des moyens de contourner ces politiques.

«Les particuliers peuvent payer pour que leurs annonces apparaissent en tête de liste et certains sites web ne sont pas vérifiés. Ce sont ce que nous appelons des sites web usurpés», a expliqué Ritesh Kotak.

À VOIR AUSSI | «Ils lui ont pris tout ce qu’elle avait»: un couple condamné à verser plus de 20 000$ à leur voisine

M. Kotak a ajouté que lorsque vous naviguez sur Internet, vous devez vous assurer que vous êtes sur le bon site web avant de saisir des informations financières.

L'installation de vérificateurs tiers peut également aider à détecter les fraudes.

«Le moyen le plus simple est de lire les informations dans le navigateur et de s'assurer qu'elles sont exactes et correctement orthographiées», a-t-il dit. «Si vous devez saisir des informations personnelles, recherchez le cadenas dans le navigateur, cela signifie qu'il existe un certificat de sécurité et que vos informations sont cryptées.»

Ruth Jean se dit dévastée d'avoir perdu l'argent qu'elle avait durement gagné.

«Je suis triste et en colère. Je ne savais pas que cela pouvait arriver. J'essayais simplement de créer un compte professionnel pour l'ARC.» 
-Ruth Jean à CTV News Toronto

Selon Google, le site web investit massivement dans l'application de ses politiques et emploie des milliers de personnes qui travaillent 24 heures sur 24 pour créer et appliquer des politiques à grande échelle.

En 2024, le site web a restreint plus de 9,1 milliards de publicités, suspendu plus de 39,2 millions de comptes d'annonceurs pour violations flagrantes de ses politiques et bloqué plus de 5,1 milliards de publicités pour violation de ses politiques.

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist