International

François Legault rencontre le roi Carl XVI Gustaf de Suède

Le monarque doit aussi visiter les installations de Bombardier à Montréal.

Mis à jour

Publié

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, à droite, et la reine Silvia de Suède arrivent à un dîner officiel à Rideau Hall, à Ottawa, le mardi 18 novembre 2025. (La Presse canadienne)

Le premier ministre François Legault doit rencontrer le roi Carl XVI Gustaf de Suède jeudi en fin d’avant-midi. Le monarque doit aussi visiter les installations de Bombardier à Montréal, en marge de la signature d’un nouveau partenariat stratégique entre son pays et le Canada.

Dans son calendrier du séjour du roi Carl XVI Gustaf au Canada, qui est notamment accompagné de son épouse, la reine Silvia, et de la vice-première ministre Ebba Busch et du ministre de la Défense Pål Jonson, le gouvernement suédois a précisé qu’après sa visite à François Legault, le souverain dînera avec la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.

La délégation suédoise doit finir sa visite en sol canadien avec une visite à l’Institut québécois d’intelligence artificielle, le MILA avant de retourner en Suède.

Mardi, le Canada et la Suède ont signé un partenariat stratégique fondé sur «des valeurs communes et des intérêts mutuels». Selon un communiqué de presse du cabinet du premier ministre, l'accord permettra de mettre en relation les industries et les travailleurs canadiens et suédois dans des secteurs tels que les minéraux critiques, la fabrication, la défense, l'innovation et le climat.

L'accord signé fait suite à la visite de la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, en Suède au mois d'août, au cours de laquelle les deux pays ont convenu d'accélérer leurs efforts pour renforcer leurs relations.

S'adressant aux journalistes à Ottawa mercredi, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, et la vice-première ministre suédoise, Ebba Busch, ont déclaré que le partenariat signé était désormais mis en œuvre.

«Lorsque nous nous associons, c'est un accord auquel vous pouvez croire», a affirmé Mme Busch. «C'est alors un partenariat vraiment solide.»

La Suède encourage également le Canada à acheter des avions de combat Gripen à la société suédoise Saab, alors que le gouvernement fédéral continue d'examiner sa décision d'acheter des dizaines d'avions de combat F-35 fabriqués aux États-Unis par Lockheed Martin.

«Une bonne base» entre les deux pays

Cette visite intervient alors que le premier ministre Mark Carney cherche à diversifier les partenariats économiques et stratégiques du Canada dans le contexte d'une guerre commerciale avec les États-Unis.

Interrogé par Sachedina sur le fait de savoir si le président américain Donald Trump était un facteur dans la décision de renforcer les liens, le roi Carl XVI Gustaf a répondu «pas pour le moment», mais a ajouté qu'«il faut toujours faire preuve de souplesse».

«Il faut être flexible et envisager d'autres possibilités, car il y a toujours de nouvelles opportunités commerciales à saisir, et la Suède est un pays de libre-échange depuis de nombreuses années», a-t-il mentionné.

Avec de l'information de CTV News.