Politique

François Legault assure avoir l'appui de la «grande majorité des députés» caquistes

«Il peut peut-être y avoir encore quelques députés qui sont déçus de ne pas avoir été choisis comme ministres.»

Publié

78303d1e54c4a2ddd8f79ab24fdf8c019dbcb5b5ccb5d54132f0257cc8f1ed8c.jpg Le premier ministre du Québec, François Legault, s'exprime devant son nouveau cabinet lors d'un remaniement ministériel à l'Assemblée nationale du Québec, le mercredi 10 septembre 2025. (Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)

Malgré le départ fracassant de son ancienne ministre Maïté Blanchette Vézina, François Legault assure que la «grande majorité des députés» caquistes sont derrière lui et son nouveau plan pour relancer son gouvernement.

Le premier ministre répondait aux questions de Guy A. Lepage sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche soir.  

Mme Blanchette Vézina a provoqué un coup de tonnerre à l’Assemblée nationale jeudi en annonçant qu’elle quittait le caucus caquiste une semaine après avoir perdu son poste de ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Elle a aussi invité le premier ministre à céder sa place.

François Legault a affirmé que ce qui s’est passé avec son ancienne ministre fait partie des risques de faire un remaniement ministériel et qu’il s’attendait à une «réaction très négative». 

À VOIR AUSSI | Maïté Blanchette Vézina explique ce qui l’a poussée à quitter la CAQ

«Il peut peut-être y avoir encore quelques députés qui sont déçus de ne pas avoir été choisis comme ministres», a tout de même admis François Legault. 

M. Legault a aussi exclu de son cabinet François Bonnardel, qui a été ministre des Transports et ministre de la Sécurité publique. M. Bonnardel s’est dit «extrêmement déçu de la tournure des événements». 

La Coalition avenir Québec est malmenée dans les intentions de vote. Selon l’agrégateur de sondages Qc125, si des élections avaient lieu aujourd’hui, le parti de François Legault serait rayé de la carte. 

Un projet de loi C-5 québécois

François Legault a également indiqué que son gouvernement allait déposer un projet de loi qui vise à accélérer les grands projets à l’instar du projet de loi C-5 du premier ministre canadien Mark Carney. 

«On va déposer un projet de loi équivalent. Entre nous, on l’appelle Q-5, et où on veut que les projets démarrent plus rapidement, entre autres avec les autorisations environnementales», a expliqué le premier ministre. 

Rappelons que François Legault a nommé le ministre Bernard Drainville à l’Environnement avec comme mandat de réduire la bureaucratie et les délais des autorisations environnementales. 

«Avec Donald Trump, on est en train de perdre beaucoup d'emplois partout au Canada. Il faut remplacer ces emplois-là. On a entre autres 200 milliards de projets chez Hydro-Québec. On a des projets dans les minéraux critiques. On a des projets dans la défense, dans l'intelligence artificielle, mais actuellement, ça prend des années pour avoir les autorisations environnementales», a ajouté M. Legault. 

Le projet de loi C-5 du fédéral a été adopté en juin dernier pour devenir la Loi visant à bâtir le Canada. Il y a deux semaines, Ottawa a annoncé les cinq premiers projets d’intérêt national qui seront accélérés avec la nouvelle loi. 

Thomas Laberge

Thomas Laberge

Journaliste