Politique

Départ de Maïté Blanchette Vézina: François Legault minimise les critiques

«Je pense qu'il y a jamais eu un premier ministre qui a autant fait d'annonces dans les régions.»

Mis à jour

Publié

Départ de Maïté Blanchette Vézina: François Legault minimise les critiques Legault ne fait pas grand cas du départ fracassant de la députée de Rimouski affirmant que cela fait partie des risques du métier.

Le premier ministre François Legault ne fait pas grand cas du départ fracassant de la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, affirmant que cela fait partie des risques du métier.  

Le premier ministre François Legault ne fait pas grand cas du départ fracassant de la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, affirmant que cela fait partie des risques du métier.  

«Il faut rappeler que j'ai fait un remaniement la semaine dernière. Et comme tous les premiers ministres qui font un remaniement, quand on démet des ministres, il y a toujours un risque que ça finisse mal», a affirmé le premier ministre à l'émission «Des matins en or» sur les ondes d’ICI Première, vendredi. 

Mme Blanchette Vézina a provoqué un coup de tonnerre à l’Assemblée nationale jeudi en annonçant qu’elle quittait le caucus caquiste une semaine après avoir perdu son poste de ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Elle a aussi invité François Legault à partir. 

Selon elle, le gouvernement caquiste a abandonné les régions du Québec. Une critique que François Legault a rejetée du revers de la main. 

«Au contraire, je pense qu'il n'y a jamais eu un premier ministre qui a autant fait d'annonces dans les régions», a-t-il affirmé lors de l’entrevue à Radio-Canada. 

v«Je suis un premier ministre vraiment heureux»

François Legault fait sa première visite en Abitibi-Témiscamingue depuis qu’il s’est nommé lui-même ministre responsable de cette région. 

«Aujourd'hui, je suis un premier ministre vraiment heureux. Moi, j'aimerais avoir des vendredis comme aujourd'hui à tous les vendredis. Je viens annoncer 1600 nouveaux emplois en Abitibi-Témiscamingue à un salaire moyen de 140 000 $ par année», a-t-il expliqué. 

Rappelons que François Legault a chassé le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, du caucus caquiste, car il avait laissé entendre à «La Presse» qu’il pourrait démissionner si le premier ministre ne nommait pas un élu de sa région au cabinet.

«On peut tout dire à notre caucus, mais à l'extérieur c’est important de jouer en équipe. Pierre Dufour le sait très bien», a affirmé le premier ministre vendredi.

François Legault dit avoir envisagé de nommer un autre député de l’Abitibi, Daniel Bernard, au conseil des ministres. Il a plutôt décidé de s'attribuer la fonction.  

«L’économie de l’Abitibi-Témiscamingue, je suis ça de très proche», a assuré le premier ministre. 

«Ce n'est pas simple de former un conseil des ministres. Il y a beaucoup de critères qui sont utilisés. On veut avoir des gens qui ont certaines expertises. On veut des gens de différents âges, de différents sexes. On veut aussi être capable de choisir certains nouveaux, certains anciens», a-t-il ajouté.