Politique

François Legault sera à la première émission de «Tout le monde en parle»

L'étau semble se resserrer autour du premier ministre.

Publié

bc8bde6c14c2384ba42b7fcb17f17fe2cf90eb46da0195e657aad355a960d61f.jpg Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias à Montréal le mardi 4 mars 2025. M. Legault réitère sa volonté que la hausse des tarifs résidentiels d'électricité soit maintenue à 3%. (Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Pris dans la tourmente depuis plusieurs mois, le premier ministre François Legault participera dimanche à l'émission «Tout le monde en parle». 

M. Legault apparaît dans la liste d'invités de la première émission de la 22e saison de «Tout le monde en parle» qui a été dévoilée vendredi matin.

On compte aussi parmi les invités le champion de la NBA Lugentz Dort et l'écrivaine Kim Thúy.

L'étau semble se resserrer autour du premier ministre Legault, alors que l'ancienne ministre des Ressources naturelles Maïté Blanchette Vézina a quitté le caucus caquiste avec fracas jeudi.

À VOIR AUSSI | Départ de Blanchette Vézina: «En ce moment, ça ne va pas bien pour Legault»

En conférence de presse, Mme Blanchette Vézina a annoncé qu'elle siégerait désormais comme indépendante et elle a invité le premier ministre à laisser sa place.

Le remaniement ministériel, que le premier ministre Legault avait réalisé pour donner un second souffle à son gouvernement, a fait d'ailleurs un autre mécontent: François Bonnardel, un vétéran qui a perdu son poste de ministre de la Sécurité publique et qui a fait connaître son insatisfaction. M. Bonnardel n'était pas présent jeudi à la réunion du caucus caquiste.

François Legault a assuré à de nombreuses reprises qu'il serait sur les rangs pour les prochaines élections de 2026, malgré les déboires de son gouvernement sur SAAQclic et Northvolt, entre autres.

La Coalition avenir Québec (CAQ) a aussi essuyé plusieurs défaites lors des dernières élections partielles, qui ont été remportées par le Parti québécois (PQ). Une autre élection partielle doit avoir lieu dans la circonscription de Chicoutimi, après la démission de l'ex-ministre Andrée Laforest, qui se présente à la mairie de Saguenay.

Selon l'agrégateur de sondages Qc125, la CAQ obtient 14 % des intentions de vote, ce qui se traduirait par aucun siège dans l'ensemble du Québec. 

Le PQ trône au sommet des intentions de vote avec 37 %, ce qui lui permettrait d'obtenir un gouvernement majoritaire.