Politique

«Commentaires orduriers»: la députée de QS Christine Labrie en a assez et ferme sa page Facebook

Un incident «a été la goutte qui a fait déborder le vase».

Mis à jour

Publié

Christine Labrie en a assez et ferme sa page Facebook Christine Labrie en a assez et ferme sa page Facebook

Une députée de Québec solidaire (QS) annonce qu'elle ferme sa page Facebook professionnelle, incapable de filtrer les commentaires haineux qu'elle reçoit régulièrement.

Christine Labrie a expliqué jeudi, dans une publication sur le réseau social, avoir pris cette décision après avoir publié un message le week-end dernier concernant sa participation à une marche pour la communauté LGBTQ+. Les commentaires ont rapidement dégénéré.

Facebook (Facebook )

«Je constate maintenant que je ne suis plus en mesure de m’assurer que les discussions sont respectueuses sous mes publications, et je ne veux certainement pas que ma page contribue malgré moi à vous exposer à du contenu irrespectueux», a-t-elle écrit dans ce qui devait être son dernier message sur la page.

Elle a finalement supprimé le message en lien avec la marche de Fière la fête et a présenté ses excuses à toutes les personnes offensées par les commentaires reçus.

Mme Labrie, qui représente la circonscription de Sherbrooke, a affirmé que cet incident «a été la goutte qui a fait déborder le vase» et qu'elle fermera «définitivement» la page dans quelques jours.

Facebook (Facebook )

«Malheureusement, en l’espace des quelques heures que ça m’a pris pour aller faire le souper et manger en famille, la publication a généré des centaines de réactions, dont une proportion importante de commentaires clairement pas respectueux, et certains même d’une grande violence.»

La députée affirme ne pas avoir les ressources nécessaires pour surveiller en permanence sa page Facebook afin de filtrer les commentaires haineux et autres contenus offensants, rappelant qu'elle s'«occupe de cette page seule».

D'autres cas de commentaires déviants ont été signalés sur les pages des médias sociaux de politiciens québécois. 

En janvier 2020, sur la page Facebook officielle du premier ministre François Legault, une avalanche de commentaires haineux a été publiée à la suite d'un message de l'élu soutenant la communauté musulmane de la province pour souligner le troisième anniversaire de la fusillade de la mosquée de Québec, qui a fait six morts.

«Il y a une petite minorité de personnes qui utilisent systématiquement les réseaux sociaux comme porte-voix pour propager leur haine», avait déclaré M. Legault à l'époque. «Il faut les dénoncer. Ils ne représentent pas le Québec.»

Christine Labrie a annoncé en juin qu'elle ne se représenterait pas aux élections de 2026.

Facebook (Facebook )
Sidhartha Banerjee

Sidhartha Banerjee

Journaliste

Eliot Tremblay

Eliot Tremblay

Journaliste