Si vous êtes de ceux et celles qui ont été affectés par le manque de fromage cottage dans les rayons des produits laitiers à l’épicerie, rassurez-vous, votre produit chouchou sera bientôt disponible à nouveau.
La pénurie de fromage cottage – aliment de plus en plus populaire en raison de sa teneur élevée en protéine – était causée par le conflit opposant Agropur aux travailleurs et travailleuses de l’usine Natrel à Amqui, au Bas-St-Laurent.
En octobre dernier, les syndiqués ont annoncé une grève de 24 heures. Le lendemain, Agropur déclenchait un lock-out forçant un arrêt de travail, et du coup, un arrêt de production au niveau de ses produits, dont le fromage cottage et la crème sure.
Après plus d’un mois de conflit, les syndiqués ont finalement voté vendredi à 70% en faveur de la dernière offre patronale - qui inclut des gains au niveau du rattrapage salarial - et ils pourront ainsi reprendre le chemin du travail.
«L’assemblée s’est conclue sur un mot fort : la fierté. Après plus d’un mois d’incertitude, cette conclusion permettra enfin à plusieurs familles de souffler et de retrouver un peu de répit. Un conflit d’une telle ampleur, dans une petite ville et une région tissée serrée, laisse forcément des traces, et nous le comprenons pleinement.» a notamment écrit le Syndicat national du lait, affilié à la Centrale démocratique des syndicats (CSD), sur les réseaux sociaux.
«Nous souhaitons un bon retour au travail à toutes et à tous, et soulignons avec force la solidarité dont vous avez fait preuve tout au long de cette épreuve. Vous pouvez en être fiers.»
Un retour progressif
Selon Patrick Cyr, un protocole de retour au travail sera mis en branle et certains des employés de Natrel pourront réintégrer le travail dès lundi, une information confirmée par Agropur.
«Le retour progressif des employés à l’usine débutera à partir de lundi et la reprise de la production à Amqui est prévue dans les prochains jours. Les consommateurs pourront donc retrouver nos produits de fromage cottage et de crème sure en épicerie dans les prochaines semaines», a écrit à Noovo Info Guillaume Bérubé, directeur des relations publiques et communications stratégiques chez Agropur.
À LIRE AUSSI | Dossier spécial Noovo Info | 💲 Jour de paye
Après un long temps d'arrêt, l'usine Natrel d'Amqui doit procéder à la relance de certains équipements avant de pouvoir fonctionner normalement et ainsi réintégrer l'ensemble de ces travailleurs, soit une centaine. Il faudra ensuite donner un peu de temps à la production avant de pouvoir expédier les produits aux quatre coins du Québec, et ailleurs.
En octobre dernier, Agropur avait annoncé la suppression de la production de fromage cheddar et en grain à l'usine de Natrel en mentionnant avoir l'intention de bonifier sa gamme de fromage cottage.

