Plus de 1000 personnes sont en cours d’évacuation mardi dans le Grand Nord canadien en raison d’un mégafeu de forêt actif depuis des semaines dans une région touchée par la sécheresse.
Le Canada subit cette année la deuxième pire saison de son histoire après 2023, avec déjà plus de 8,3 millions d’hectares de forêt brûlés, soit l’équivalent de la superficie de l’Autriche.
L’incendie qui menace depuis dimanche directement les villages de Fort Providence et de Whati situés dans les Territoires du Nord-Ouest a déjà avalé plus de 102 000 hectares. Et il a rapidement progressé ces derniers jours, déclenchant les premières évacuations de l’année dans ce vaste territoire nordique que traverse le cercle polaire.
En 2023, les 20 000 habitants de Yellowknife, la capitale de cette région, avait été forcés de quitter la ville pendant trois semaines en raison d’un feu.
«Nous assistons à un regain en fin de saison», a expliqué à l’AFP Mike Westwick, des services d’incendie territoriaux. «Les saisons (des feux de forêt) sont plus longues que la normale ces dernières années, depuis 2022», a-t-il ajouté.
Des côtes de la Colombie-Britannique (ouest) à la Nouvelle-Écosse (est), en passant par le Manitoba (centre), le pays a recensé des centaines de feux depuis le printemps.
De nombreuses villes ont passé une partie de l’été sur le qui-vive à suivre la progression de ces incendies, et l’armée canadienne est même intervenue en août pour prêter main forte avec les évacuations à Terre-Neuve.
Plus de 650 incendies sont toujours actifs dans le pays, selon des données publiées mardi par les autorités, et plus d’une centaine sont non-maîtrisés.
Un été «très chaud, très sec et avec très peu de précipitations» explique cette saison prolongée, selon Mike Westwick.
«C’est stressant mentalement et physiquement, pour les travailleurs comme pour les résidents qui doivent quitter leur maison», a-t-il expliqué, estimant qu’il «est inquiétant» d’observer des sécheresses à répétition.
Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus souvent touché par des événements météorologiques extrêmes. Sa géographie nordique, avec ses terres arctiques, en fait un pays qui se réchauffe plus vite que le reste de la planète.
Sur le front des incendies, l’année de tous les records reste 2023, quand près de 18 millions d’hectares étaient partis en fumée, un bilan qui avait attiré l’attention du monde entier et mis en lumière la menace grandissante que posent les feux de forêt.
