Environnement

Le Canada a promis de planter 2 milliards d'arbres: où en sommes-nous?

Le programme vise à protéger les habitats fauniques essentiels, à restaurer les zones touchées par les incendies de forêt et à séquestrer le carbone.

Publié

Un jeune sapin grandissime âgé de deux ans mesure environ 20 centimètres de haut parmi les sapins de Douglas et les cèdres rouges de l'Ouest au parc régional Francis/King à Saanich, en Colombie-Britannique, le jeudi 26 mai 2016. Un jeune sapin grandissime âgé de deux ans mesure environ 20 centimètres de haut parmi les sapins de Douglas et les cèdres rouges de l'Ouest au parc régional Francis/King à Saanich, en Colombie-Britannique, le jeudi 26 mai 2016. (Chad Hipolito/La Presse canadienne)

Le gouvernement du Canada affirme qu'il a atteint un peu plus d'un dixième de son objectif de planter deux milliards d'arbres à travers le pays.

Lancé en 2021, le programme «2 milliards d'arbres» du Canada a franchi une étape importante avec 228 millions d'arbres plantés, et des accords déjà en place pour en planter près d'un milliard au total dans les années à venir.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Selon un communiqué de presse, en juin, 11 provinces et territoires, 58 partenaires autochtones, 30 municipalités et 88 organisations non gouvernementales avaient signé ou négociaient des accords de plantation d'arbres.

Le programme vise à protéger les habitats fauniques essentiels, à restaurer les zones touchées par les incendies de forêt et à séquestrer le carbone.

Selon le communiqué, ce programme s'inscrit dans une série d'initiatives visant à restaurer et à préserver la nature et la biodiversité.

Certaines de ces initiatives comprennent la création d'au moins 10 nouveaux parcs nationaux et zones de conservation marine et 15 nouveaux parcs urbains, ainsi que la désignation de 30 % des terres et des eaux du Canada comme zones de conservation d'ici 2030.

Le gouvernement fédéral s'est également engagé à atteindre un objectif de réduction des émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

«La nature est un élément fondamental de l’identité canadienne, et les dégâts causés dernièrement par les feux de forêt nous rappellent cruellement la profondeur de notre lien avec le territoire.», a déclaré Nathalie Provost, députée fédérale et secrétaire d'État à la Nature, dans le communiqué.

«En plantant des arbres et en restaurant les forêts, non seulement nous réparons ce qui a été perdu, mais nous investissons aussi dans l’avenir. Ces travaux, menés en partenariat avec des collectivités et des organisations d’un peu partout au pays, contribuent à renouveler nos paysages et à préserver leur vitalité pour aujourd’hui et pour demain.»