Le Québec apprendra de la Finlande comment on peut recourir davantage aux produits du bois dans notre marché intérieur.
C'est un des objectifs principaux d'une entente qui sera annoncée mercredi par le gouvernement caquiste avec ce pays nordique, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne.
Aucune enveloppe financière n'est rattachée à ce nouvel accord.
Il vise notamment le partage de connaissances et la collaboration entre les deux gouvernements, mais aussi entre des entreprises.
Le gouvernement Legault réagit ainsi à la guerre commerciale avec les États-Unis et aux droits de douane imposés par la Maison-Blanche, qui font mal aux producteurs de bois du Québec.
«Les exportations de certains produits forestiers, comme le bois d’œuvre résineux, les panneaux, la pâte NBSK et les cartons plats, sont presque exclusivement destinées au marché américain», fait remarquer la Fédération des producteurs forestiers du Québec, donc le gouvernement caquiste cherche des solutions de rechange, notamment en stimulant la demande intérieure ici, au Québec.
La Finlande est plus avancée en ce qui a trait à l'usage du bois comme matériau dans les bâtiments préfabriqués, a souligné la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.
«Ils ont une longueur d'avance», a-t-elle dit dans une entrevue avec La Presse Canadienne mardi.
«On va améliorer nos façons de faire», a-t-elle ajouté, en évoquant notamment la lignine, un sous-produit du bois que la Finlande utilise pour remplacer le plastique.
En outre, un élargissement de la gamme des produits du bois offerte par l'industrie québécoise permettrait aussi d'exporter davantage vers d'autres pays européens, a laissé entendre la ministre.
«On veut créer de la valeur ajoutée, sortir du créneau du "deux par quatre" exporté aux États-Unis et augmenter la deuxième et troisième transformation. (Cette entente) va aider les entreprises québécoises à trouver d'autres marchés, d'autres produits d'innovation.»
Un plan de travail sera établi pour la mise en oeuvre de l'entente, ainsi que des «groupes de coordination gouvernementale», a-t-on indiqué.
De son côté, la Finlande veut apprendre des pratiques d'aménagement forestier du Québec, a précisé Mme Blanchette Vézina.
La Finlande est un producteur forestier important. L'industrie forestière finlandaise emploie plus de 82 000 personnes, directement ou indirectement, selon l'association qui la représente.
L'industrie québécoise en emploie autour de 57 000, directs et indirects, selon la ministre.
Les produits forestiers représentent 17 % de la valeur totale des exportations finlandaises et l'industrie rapporte plus de 3 milliards d'euros en revenus fiscaux à l'État.
