Politique

Soutien face aux tarifs: l'agriculture et l'automobile sont les secteurs prioritaires, selon un sondage

Le secteur agricole a été choisi comme priorité absolue par les répondants.

Mis à jour

Publié

Les drapeaux canadien et américain flottent au Rainbow Bridge, poste frontalier entre les États-Unis et le Canada près des chutes Niagara, en Ontario, au Canada, le 22 novembre 2023. Les drapeaux canadien et américain flottent au Rainbow Bridge, poste frontalier entre les États-Unis et le Canada près des chutes Niagara, en Ontario, au Canada, le 22 novembre 2023. (Carlos Osorio/La Presse canadienne)

Selon un nouveau sondage réalisé par Nanos Research pour CTV News, les Canadiens estiment que les secteurs de l'agriculture et de l'automobile devraient être les priorités absolues du gouvernement fédéral lorsqu'il s'agit de soutenir les industries touchées par les droits de douane américains.

Le sondage demandait aux participants de classer les industries auxquelles le gouvernement devrait consacrer le plus d'argent pour les aider, en identifiant leurs deux principales priorités.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News

«Il est intéressant de noter, d'un point de vue politique, qu'il n'y a pas vraiment un seul élément qui fasse l'unanimité dans tout le pays», a affirmé Nik Nanos, fondateur et directeur scientifique chez Nanos Research.

Le secteur agricole a été choisi comme priorité absolue par les répondants, 29 % le classant en première position et 19 % en deuxième position. L'industrie automobile n'était pas loin derrière, avec 24 % des répondants la classant en première position et 18 % en deuxième position.

Le secteur du bois d'œuvre résineux arrivait en troisième position, avec 15 % des répondants le classant en première position et 31 % en deuxième position. L'industrie de l'aluminium occupait la quatrième place sur la liste des priorités, avec 15 % des répondants la classant en première position et 25 % en deuxième position.

Priorités provinciales

Le sondage a également clairement indiqué que les priorités industrielles sont étroitement liées aux provinces.

«Pensez à toutes ces choses qui se compensent au niveau national, mais où différentes régions du pays se concentrent comme un laser sur les secteurs qui sont importants pour elles», a indiqué M. Nanos.

Comme prévu, le soutien au secteur agricole était le plus élevé dans les Prairies, l'industrie automobile a obtenu le plus de votes en Ontario, le secteur du bois d'œuvre résineux s'est classé en première position en Colombie-Britannique et l'industrie de l'aluminium était la priorité absolue au Québec.

«En tant que premier ministre, Mark Carney doit actuellement jongler avec de nombreux enjeux politiques», a soutenu M. Nanos.

Méthodologie: Nanos a mené une enquête aléatoire hybride par téléphone et en ligne à double cadre (lignes terrestres et cellulaires) auprès de 1045 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, entre le 27 et le 30 octobre 2025. La société affirme que les résultats de son sondage ont une marge d'erreur de plus ou moins trois points de pourcentage, 19 fois sur 20, et que les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge et du sexe à l'aide des dernières données du recensement afin de représenter la population canadienne.

CTV News

CTV News

Journaliste