Début du contenu principal.
«Créons véritablement des conditions équitables et équilibrées dans le domaine du commerce.»
Le Sénat américain a adopté mercredi une loi qui annulerait les droits de douane américains sur le Canada, alors que le président américain Donald Trump est engagé dans des négociations commerciales en Asie et dans un conflit commercial de plus en plus amer avec son voisin du nord, qui est l'un de ses principaux partenaires économiques.
Le vote de 50 voix contre 46 est le dernier d'une série de votes organisés cette semaine pour mettre fin à l'état d'urgence national dont Trump s'est servi pour imposer des droits de douane. Même si ces résolutions ne seront finalement pas appliquées, elles se sont avérées être un moyen efficace pour les démocrates de mettre en évidence les divergences entre la politique commerciale du président et les sénateurs républicains, qui ont toujours soutenu les arguments en faveur du libre-échange.
Le sénateur Tim Kaine, de Virginie, qui a présenté les résolutions, a déclaré que la hausse des prix causée par les droits de douane obligerait les républicains à rompre avec Trump. «Il leur sera impossible de fermer les yeux et de dire: "Je suis d'accord avec tout ce que le président veut faire"», a déclaré M. Kaine aux journalistes.
Le Sénat a adopté mardi une résolution similaire concernant les droits de douane brésiliens, et il a déjà adopté une résolution sur les importations canadiennes en avril. Les quatre mêmes républicains — les sénateurs Lisa Murkowski de l'Alaska, Susan Collins du Maine, Mitch McConnell du Kentucky et Rand Paul du Kentucky — ont de nouveau voté avec tous les démocrates pour approuver la résolution concernant le Canada.
M. Kaine, rejoint par d'autres démocrates et Paul, a imposé le vote en vertu d'une loi vieille de plusieurs décennies qui permet au Congrès de bloquer les pouvoirs d'urgence du président. Cependant, les républicains de la Chambre des représentants ont adopté de nouvelles règles qui permettent aux dirigeants d'empêcher que de telles résolutions soient votées dans cette chambre, et Trump pourrait opposer son veto à la législation même si elle était approuvée par le Congrès.
Le vote de mercredi a eu lieu alors que Trump était en Asie pour faire avancer les négociations commerciales avec ses partenaires dans cette région. Le président s'est également opposé aux responsables canadiens dans le cadre d'une négociation délicate visant à réduire les droits de douane entre les deux pays.
Le sénateur Mike Crapo, président républicain de la commission sénatoriale des finances, a reconnu dans un discours prononcé devant le Sénat que beaucoup «pourraient s'inquiéter de la suite des événements» alors que Trump remodèle le commerce mondial. Mais il a exhorté le Congrès à ne pas s'en mêler.
«Créons véritablement des conditions équitables et équilibrées dans le domaine du commerce», a-t-il ajouté.
Cependant, les tensions s'intensifient entre les sénateurs républicains et le président au sujet des conséquences de la guerre commerciale avec la Chine sur les producteurs de soja, ainsi que des projets de son administration visant à autoriser l'achat de davantage de bœuf argentin.
Le vice-président américain JD Vance a rendu visite aux républicains lors d'un déjeuner à huis clos cette semaine et a également fait valoir qu'ils devraient s'abstenir de toute intervention dans la politique commerciale pendant que le président négocie des accords.
Mais les efforts de M. Vance semblent avoir eu peu d'impact sur ceux qui sont déterminés à voter contre les droits de douane. «Les droits de douane de rétorsion sur les produits américains ont bouleversé les revenus agricoles de nombreuses exploitations familiales du Kentucky, qui sont près de 70 000», a fait savoir le sénateur du Kentucky Mitch McConnell, ancien leader de longue date du Sénat républicain, dans un communiqué. «Le bourbon est pris entre deux feux depuis le premier jour. Et les consommateurs paient des prix plus élevés dans tous les domaines, car le coût réel des barrières commerciales leur est inévitablement répercuté.»
Trump a déclaré en début de semaine qu'il souhaitait imposer une nouvelle hausse de 10 % des droits de douane sur les importations de produits canadiens en raison d'une publicité télévisée anti-droits de douane diffusée par la province de l'Ontario. Cette publicité télévisée reprenait les propos de l'ancien président américain Ronald Reagan pour critiquer les droits de douane américains.
Le premier ministre Mark Carney a tenté de dialoguer avec Trump afin d'alléger les taxes à l'importation qui ont durement frappé le Canada. Les relations économiques entre les États-Unis et le Canada sont parmi les plus importantes au monde, totalisant 909,1 milliards de dollars américains en 2024, selon le Bureau du représentant américain au commerce. Plus des trois quarts des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis, et près de 3,6 milliards de dollars canadiens de biens et de services traversent quotidiennement la frontière.
Le Canada a également tenté de se tourner vers des partenaires commerciaux asiatiques dans le contexte de la guerre commerciale.
Les démocrates ont fait valoir que la guerre commerciale avait des répercussions sur toute une série de secteurs, des agriculteurs aux constructeurs navals. Ils ont également déclaré qu'il était peu judicieux de se lancer dans une guerre commerciale avec un allié militaire proche.
Trump a invoqué l'état d'urgence national pour imposer ces droits de douane, affirmant que le fentanyl et d'autres drogues illégales entraient dans le pays depuis le Canada. Jusqu'à présent cette année, moins de 1 % du fentanyl total saisi par les douanes et la protection des frontières américaines, soit 66 livres, l'a été à la frontière nord.
Le sénateur Tim Kaine a fait valoir dans un discours à la Chambre que la politique commerciale de Trump dépendait en réalité de ses sentiments personnels. Il a affirmé que Trump était «tellement susceptible qu'une publicité télévisée citant Ronald Reagan» avait mis fin aux négociations. Il a demandé: «Comment cela peut-il justifier une politique commerciale?»