Début du contenu principal.
«Ce qu'ils ont fait était mal.»
Le président américain Donald Trump a affirmé que le premier ministre Mark Carney s'était excusé pour une publicité contre les droits de douane qui l’avait conduit à interrompre les négociations commerciales au début du mois.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«Il a été très aimable. Il s'est excusé pour ce qu'ils ont fait avec cette publicité», a lancé M. Trump à bord d'Air Force One. Lorsqu'on lui a demandé s'il prévoyait de reprendre les négociations commerciales avec le Canada, le président a répondu: «Non».
Cette publicité, pour laquelle le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déboursé 75 millions de dollars, mettait en scène l'ancien président américain Ronald Reagan déclarant dans un discours radiophonique de 1987 que les droits de douane «nuisaient à tous les Américains».
L'Ontario a annoncé son intention de diffuser cette publicité le 14 octobre.
«Nous allons lancer une publicité de 75 millions de dollars et nous allons répéter ce message dans chaque circonscription républicaine», avait-il indiqué à l'époque.
Dix jours plus tard, Trump a annoncé qu'il mettrait fin aux négociations commerciales avec le Canada après que Ford eut mentionné que la publicité serait diffusée sur les chaînes américaines pendant le week-end des 25 et 26 octobre, dates auxquelles se déroulaient les matchs 1 et 2 de la Série mondiale entre les Blue Jays de Toronto et les Dodgers de Los Angeles.
Trump a ensuite imposé des droits de douane supplémentaires de 10 % au Canada.
«Le Canada a été pris en flagrant délit de diffusion d'une publicité frauduleuse sur le discours de Ronald Reagan sur les droits de douane», a dénoncé Trump sur Truth Social.
«En raison de leur grave déformation des faits et de leur acte hostile, j'augmente les droits de douane sur le Canada de 10 % par rapport à ce qu'ils paient actuellement.»