Début du contenu principal.
«Nous sommes convenus de travailler ensemble pour renforcer la protection de notre espace aérien.»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi être convenu, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, de «renforcer la protection» du ciel ukrainien après une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes sur l'Ukraine.
«Nous avons évoqué les possibilités en matière de défense antiaérienne et sommes convenus de travailler ensemble pour renforcer la protection de notre espace aérien», a déclaré M. Zelensky sur Telegram, évoquant une «conversation approfondie».
Selon le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, la discussion téléphonique a été «très importante» et «riche».
«La conversation entre les présidents a été très importante et riche», a indiqué sur Telegram M. Iermak, bras droit de M. Zelensky. Ce nouvel échange entre les deux dirigeants intervient au lendemain d'un appel téléphonique entre Donald Trump et le président russe, Vladimir Poutine, qui n'a pas permis d'obtenir une quelconque avancée en vue d'un règlement du conflit.
Le président français Emmanuel Macron a dit vendredi «espérer» que l'appel téléphonique prévu entre les deux dirigeants permettrait «d'apporter toutes les réponses qui sont attendues par les Ukrainiens».
«Les sanctions que nous sommes en train de prendre au niveau européen et les sanctions que les Etats-Unis préparent à l'initiative du Sénat américain sont absolument déterminantes», a estimé le président français devant des journalistes en marge d'un déplacement à Saint-Germain-en-Laye près de Paris, affirmant s'être entretenu jeudi avec son homologue américain auquel il doit reparler samedi.