Début du contenu principal.
«La culture est au coeur de l’identité montréalaise et c'est pourquoi nous devons être ambitieux dans sa promotion ici et ailleurs.»
Ensemble Montréal, dirigée par Soraya Martinez Ferrada, prévoit d'investir 3 millions de dollars (M$) pour promouvoir la culture dans tous les quartiers de la métropole montréalaise, s'il est élu aux prochaines élections municipales.
À LIRE AUSSI | Élections municipales: allez-vous voter?
«La culture est au coeur de l’identité montréalaise et c'est pourquoi nous devons être ambitieux dans sa promotion ici et ailleurs», a dit Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de la métropole et cheffe d’Ensemble Montréal. «Le potentiel culturel de nos quartiers doit absolument être reconnu et soutenu afin d’en faire un véritable moteur de développement pour les Montréalais.»
Le parti a dévoilé ses engagements visant à valoriser et renforcer la culture dans des projets locaux en marge du débat électoral organisé par Culture Montréal.
«En tant que métropole francophone d’Amérique du Nord, Montréal a un potentiel culturel, une richesse et une diversité immenses dans chacun de ses quartiers. Ce potentiel trop peu mis en valeur sous l'administration actuelle.»
Plus précisément, le parti propose d'accorder 1,5 M$ chaque année pour le maintien et le développement des festivals et des fêtes de quartiers, en collaboration avec les tables culturelles et les sociétés de développement commercial.
Ensemble Montréal promet également d'octroyer le montant annuel de 750 000 $ pour rendre plus accessibles les festivals dans les quartiers éloignés. On souhaite accompagner les arrondissements et les SDC via une enveloppe annuelle de 500 000 $ pour la promotion et la diffusion du loisir culturel, selon le communiqué.
Le parti de Soraya Martinez Ferrada souhaite investir 250 000 $ pour favoriser les partenariats entre les maisons de la culture et les organismes à but non lucratif, en offrant une aide couvrant jusqu’à 25 % des coûts des activités, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par projet.
De plus, le parti souhaite encourager les arrondissements à maintenir et développer ce dynamisme local en simplifiant l’octroi de permis pour les festivals et fêtes de quartier, en facilitant le partage d’équipements et en promouvant ces activités auprès des résidents et des visiteurs.
Ces fonds seront attribués sur appels à projets, selon un processus de dépôt de demande simplifié, précise Ensemble Montréal par communiqué.
«En investissant ces sommes importantes pour soutenir les festivals, les fêtes de quartier et le loisir culturel, Ensemble Montréal veut faire rayonner la culture dans chaque coin de notre métropole», a soutenu Lorraine Pintal, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de culture et candidate dans le district du Vieux-Rosemont. «Parce que la culture ne devrait pas être un privilège, mais un droit accessible à tous les Montréalais.»
À VOIR AUSSI | Voici la nouvelle politique de la vie nocturne de Montréal