Politique

Ensemble Montréal promet de désenclaver le site de l’Hippodrome

En prolongeant le boulevard Cavendish de Saint-Laurent à Côte-Saint-Luc.

Publié

La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, en conférence de presse le 21 octobre 2025. La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, en conférence de presse le 21 octobre 2025. (Courtoisie)

La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé mardi son intention d’améliorer l’accès au site de l’Hippodrome en prolongeant le boulevard Cavendish de Saint-Laurent à Côte-Saint-Luc.

En cas de victoire aux élections municipales le 2 novembre, son parti prévoit de soumettre le projet au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dès l'année prochaine, en 2026.

«Si on veut que les gens qui y habitent, ainsi que les citoyens des quartiers aux alentours, puissent éviter d’être isolés et circuler dans la ville, il faut absolument que l'on débute le processus, ce que Projet Montréal avait promis en 2017 pour ensuite renier son engagement en 2024», a lancé Soraya Martinez Ferrada par communiqué.

Ensemble Montréal déplore que l’administration de Projet Montréal - sous Valérie Plante - se soit concentrée en 2024 sur le raccordement Cavendish nord–Jean-Talon plutôt que sur le prolongement initialement prévu du boulevard Cavendish. Selon le parti, ce lien routier ne permettra pas de désenclaver efficacement le secteur Namur-Hippodrome ni d’améliorer la mobilité pour les résidents et les entreprises. Selon Ensemble Montréal, il faut plutôt prolonger le boulevard Cavendish pour améliorer l'accès au secteur.

«Le prolongement du boulevard Cavendish est demandé depuis les années 1980. Je suis fière que nous nous sommes engagés à faire finalement aboutir ce projet», a souligné Stéphanie Valenzuela, coprésidente de la campagne d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Rappelons que la phase 1 du quartier Namur-Hippodrome, qui prévoit la construction de  20 000 nouveaux logements sur les terrains de l’Hippodrome, a été récemment lancée avec l'investissement de 320 millions de dollars par le gouvernement du Canada et l'administration de Valérie Plante.

On souhaite carrément faire naitre «une nouvelle ville au cœur de la ville», avec notamment une école, des équipements sportifs, communautaires et culturels ainsi qu'un pôle santé. On prévoit de construire 2250 logements abordables. Les travaux pourront commencer dès le printemps prochain et pourront s'échelonner sur une période totale de 10 ans.

Dans le cadre du projet, on prévoit également d'intégrer un tramway sur l'axe de la rue Jean-Talon et un Réseau express vélo.

D'ailleurs, environ dix mois après le lancement en grande pompe du plan d’aménagement et de développement du futur quartier Namur-Hippodrome, un recours en justice est venu jeter de l’ombre sur le rêve d’un «quartier de demain» censé revitaliser un site longtemps demeuré à l’abandon à Montréal.

L’Association des municipalités de banlieue (AMB/ASM), le regroupement des villes de l’île de Montréal qui ne font pas partie de la municipalité comme Montréal-Est, Westmount Kirkland ou encore Sainte-Anne-de-Bellevue, conteste auprès de la Commission municipale du Québec et de la Cour supérieure du Québec l’autorisation d’un emprunt de 20 millions $ qui sert à l’acquisition des terrains sur lesquels doit se construire Namur-Hippodrome.

Avec des informations de Véronique Dubé pour Noovo Info