La mairesse de Montréal, Valérie Plante, semblait sur la même longueur d’onde que le premier ministre Mark Carney au sortir de leur rencontre à l’hôtel de ville de Montréal, mercredi.
«De bonnes discussions, a qualifié la mairesse en conférence de presse après la rencontre. Ce qui en ressort essentiellement, c'est que les priorités du gouvernement sont les mêmes que celles que j'ai toujours défendues comme mairesse avec la question de l'habitation comme étant une priorité extrêmement importante pour M. Carney et son équipe.»
Mme Plante affirme avoir eu des «atomes crochus» avec le premier ministre. Elle l’a décrit comme étant sympathique. «J’irais prendre une bière avec lui. Il est gentil de même», a-t-elle répondu en anglais en conférence de presse.
M. Carney n’a pas répondu aux questions des journalistes.
Il s’agit de la première visite de M. Carney à un maire canadien depuis qu’il est premier ministre.
Ottawa a confirmé, mercredi, un investissement de 557,5 millions $ au Québec cette année dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC). Au total, le Québec recevra 2,8 milliards $ provenant du FDCC d'ici 2029.
La ville de Montréal recevra 83 millions $ cette année. Mme Plante a dit apprécier que le fonds offre une certaine «latitude» sur le choix des projets financés.
La rencontre survient alors que Mme Plante arrive à la fin de son mandat. Son successeur sera élu le 2 novembre prochain.
La mairesse affirme vouloir faire avancer les choses avec le fédéral jusqu’à la fin de son mandat. «J’ai mis des crochets sur toutes mes priorités (au cours de la dernière année), a-t-elle avancé. Quand le premier ministre du Canada arrive à l'hôtel de ville, on en trouve d'autres priorités à mettre en place, ou du moins des dossiers qu'on aimerait pousser.»
Elle a cité le développement des secteurs Bridge-Bonaventure et Namur-Hippodrome comme étant au sommet de sa liste.
M. Carney est au Québec ce mercredi. Il doit rencontrer le premier ministre François Legault plus tard en soirée.
Avant cette rencontre, il participe à une table ronde sur l’intelligence artificielle et l’innovation, en plus de rencontrer des chefs d’entreprise.
