Une femme d'Oshawa, en Ontario, qui essayait de payer 3 500$ pour la location d'un appartement au Mexique, affirme que son virement Interac a été intercepté et que les fonds ont été redirigés vers un autre compte.
«Tout le monde me dit que ce n'est pas leur responsabilité et que c'est dommage pour moi», s'est désolée Tracy Barill à CTV News Toronto.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Barill, qui a récemment pris sa retraite, a décidé de partir en voyage avec son mari au printemps dernier. Une personne de la Saskatchewan avait un appartement à louer au Mexique et a demandé à Mme Barill de lui envoyer près de 3 500$ pour le réserver.
Mme Barill a affirmé à CTV News qu'elle avait vérifié l'adresse électronique et transféré les fonds à la bonne adresse.
Cependant, elle a été surprise lorsque le compte courriel du destinataire a été piraté et que les fonds ont été déposés sur un compte inconnu.
À VOIR AUSSI | Pourquoi les aînés sont-ils autant visés par les fraudeurs? Un petit guide
«Je l'ai bien envoyé à la bonne adresse courriel, mais elle ne l'a pas reçu. Quelqu'un d'autre l'a reçu et l'argent a disparu.»
Le destinataire n'avait pas activé le dépôt automatique et Mme Barill a malheureusement utilisé une question de sécurité trop facile à deviner.
Mais elle ne savait pas qu'il était possible de pirater un virement électronique.
«J'ai reçu un appel de la banque m'informant que l'argent avait été intercepté par un autre courriel», a expliqué Mme Barill.
Elle a finalement pu partir en vacances, mais a dû payer deux fois le prix du voyage.
«J'ai dû payer à nouveau. Nous sommes donc partis au Mexique en mars et j'ai dû payer à nouveau la totalité du voyage. Cela m'a coûté deux fois plus cher», a-t-elle déploré.
À VOIR AUSSI | «Ils lui ont pris tout ce qu’elle avait»: un couple condamné à verser plus de 20 000$ à leur voisine
Lorsque CTV News a contacté Interac au nom de Mme Barill, un porte-parole a déclaré dans un communiqué : «Si une personne n'a pas configuré le service de dépôt automatique Interac e-Transfer, nous lui recommandons de choisir des questions de sécurité dont les réponses ne sont pas faciles à deviner ou basées sur des informations accessibles au public. Il faut éviter les questions telles que "Dans quelle ville habitez-vous?". De plus, si les Canadiens doivent communiquer leur réponse de sécurité à quelqu'un, ils sont invités à utiliser un canal de communication différent de celui utilisé pour la transaction.»
«Interac offre des protections pour aider les Canadiens qui pourraient être victimes de fraude financière. Si une personne est victime d'une fraude par courriel et qu'un paiement a été déposé, l'expéditeur doit communiquer immédiatement avec son institution financière afin qu'elle l'aide.»
Protégez-vous contre la fraude
«La fraude par virement électronique est l'un des crimes financiers qui connaît la plus forte croissance au Canada», a soutenu Francis Syms, expert en cybersécurité et vice-doyen des technologies de l'information et des communications à Humber Polytechnic.
Selon l'expert, bien que le dépôt automatique ne soit pas infaillible, il s'agit de l'un des meilleurs moyens de s'assurer que votre virement électronique arrive à destination.
«Le dépôt automatique est très utile, car dès que l'adresse électronique d'une personne est compromise, le virement électronique est automatiquement transféré sur le compte bancaire associé à cette adresse électronique», a-t-il expliqué.
Le dépôt automatique est sécurisé et pratique, il aide les Canadiens à se protéger contre la fraude par courriel, vérifie que les transactions sont envoyées au destinataire prévu et que l'argent est automatiquement déposé sans questions de sécurité.
Toutefois, M. Syms recommande également d'activer l'authentification à deux facteurs et de recevoir des alertes en temps réel de votre banque.
Quant à Tracy Barill, ce vol l'a amenée à reconsidérer l'utilisation des virements électroniques.
«Je n'utiliserai plus les virements électroniques pour les montants importants à l'avenir», a-t-elle dit.


