Début du contenu principal.
Le naufrage de Leadership Québec commence à se chiffrer.
Un sondage sur les intentions de vote des citoyens de Québec montre que Bruno Marchand creuse son avance sur Sam Hamad en vue des élections municipales 2025.
Le maire sortant a quand même moins du tiers (29%) de la faveur des répondants du sondage Léger commandé par son parti, Québec forte et fière (QFF). Reste que c’est 11 points de pourcentage de plus (18%) que le chef de Leadership Québec, son plus proche poursuivant.
En septembre dernier, l’avance de M. Marchand n’était que de quatre points de pourcentage sur M. Hamad (25% contre 21%). En mai, le chef de QFF n’avait qu’un point d’avance (23% contre 22%) sur celui de Leadership Québec.
À titre comparatif, M. Marchand avait remporté les premières élections de l’ère post-Régis Labeaume avec 32,32% des votes, soit moins de 0,5% de plus seulement que son adversaire Marie-Josée Savard.
Le maire actuel s'est réjoui de ces résultats. «Je suis heureux du vent que ça amène dans notre voile», a-t-il lancé.
M. Marchand estime que cette baisse auprès de Sam Hamad est liée au début de campagne difficile de Leadership Québec.
Difficile de ne pas faire de lien entre la campagne électorale ardue du parti de Sam Hamad et cet écart plus large dans la course avec M. Marchand. Le chef de Leadership Québec dernier compose avec de nombreux défis cet automne.
Pas plus tard que mardi, la formation de M. Hamad a perdu un candidat, Daniel Moisan, qui s’était lancé dans le district Montcalm-Saint-Sacrement – il s’est plaint d’avoir vécu de la «diffamation» de la part de la populaire émission de Radio-Canada Infoman et a donc quitté le navire.
Précédemment, il y a eu l’histoire d’un autre candidat de M. Hamad, Napoléon Woo. Ce dernier avait fait réagir lorsque sa proposition d’enfermer les personnes en situation d’itinérance dans l’ancien poste de police de Québec avait refait surface. La semaine précédente, il avait tenu un point de presse controversé sur le même sujet, déclarant que les personnes sans-abri étaient beaucoup trop confortables.
M. Woo a quitté Leadership Québec et le voilà aujourd’hui candidat indépendant.
Il y a eu aussi l’épisode des sprinklers… À la fin septembre, tous les membres de Leadership Québec ont été convoqués à une réunion de recadrage, tellement la campagne électorale allait mal.
Stéphane Lachance (Respect Citoyens, 13%), Claude Villeneuve (Québec d’abord, 5%), Anne Guérette (Parti du monde, 4%) et Jackie Smith (Transition Québec, 2%), se suivent dans l’ordre de la faveur populaire sondée.
Une proportion de 21% des répondants a dit ne pas savoir encore ou refusé de répondre. Les autres ne voteraient pas (5%) ou annuleraient leur vote (2%) si les élections avaient lieu aujourd’hui.
Le taux de participation aux dernières élections municipales à Québec en 2021 s’était élevé à moins de la moitié de la population (45,19%).
Les candidats à la mairie en vue des élections municipales 2025 s’affronteront dans des débats sur les enjeux-clés de la grande région de la Capitale-Nationale sur les ondes de Noovo Info, le 14 et le 22 octobre prochain.
Présentés dans le cadre du bulletin Noovo Info Québec, Les Duels Québec et Lévis 2025 mettront aux prises les candidats dans des débats modérés par le chef d’antenne Jean-Simon Bui ainsi que les journalistes Mathieu Boivin (Québec) et Caroline Dumont (Lévis).
Méthodologie: Québec Forte et Fière (QFF) a mandaté la firme Léger afin de sonder les citoyennes et citoyens de la ville de Québec sur leurs intentions de vote à l’approche des élections municipales de novembre 2025. Léger a réalisé un sondage omnibus auprès de 500 répondants. Échantillon de 500 résident.e.s de la ville de Québec pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Les données ont été collectées du 2 au 6 mai 2025. Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, l’arrondissement, la langue maternelle, le niveau de scolarité et la présence d'enfants dans le ménage afin de garantir un échantillon représentatif de la population à l’étude. À titre indicatif, un échantillon probabiliste de 500 répondants aurait une marge d’erreur présumée de ±4,38%, et ce 19 fois sur 20.