Politique

Élections municipales 2025: un candidat de Leadership Québec estime que les sans-abris sont trop confortables

«L’itinérance devrait être une période de transition, pas un genre de culture [où] vous mangez gratuit.»

Mis à jour

Publié

Un candidat de Leadership Québec estime que les sans-abris sont trop confortables QUENI-ITINERANCE_CANDIDAT_HAMAD.01

Le candidat de Leadership Québec dans St-Roch-St-Sauveur, Napoléon Woo, estime que le problème de l’itinérance au centre-ville de Québec s’explique en partie par le confort que l’on offre aux sans-abri.

«Je veux que mon coin (re)devienne comme avant, je veux être capable de marcher dans la rue», a-t-il indiqué lorsqu’on lui a demandé d’expliquer la priorité qu’il dit accorder à la lutte à l’itinérance.

«Quand on sort de chez nous, je ne sais pas s’il va y avoir des seringues ou des excréments à terre, là, ce n’est pas drôle pour les commerçants», a poursuivi le restaurateur, qui a longtemps exploité le Wok n’ Roll avant qu’un incendie force l’établissement à fermer. 

«L’itinérance devrait être une période de transition, pas un genre de culture [où] vous mangez gratuit, vous avez des logements gratuits, vous avez des vêtements gratuits [...] Aujourd’hui à Québec tu n’es pas obligé de travailler pour vivre.»
- Napoléon Woo, candidat de Leadership Québec dans Saint-Roch-Saint-Sauveur

«Présentement, des choses sont là pour qu’ils restent accrochés à la drogue, il y a des centres d’injection…» a ajouté M. Woo, qui a déploré qu’il y ait deux centres d’injections supervisés dans le quartier St-Roch. Vérification faite, il n’y en a toutefois qu’un seul.

Invité à préciser quelle serait la solution au problème tel qu’il le perçoit, M. Woo a supputé que la police faisait partie de la solution.

À ses côtés, visiblement embêté, le chef de Leadership Québec, Sam Hamad, a répété que les mesures préconisées par son parti seraient précisées ultérieurement.

Rappelons que Sam Hamad a déjà occupé les fonctions de ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale à l'Assemblée nationale.

Le maire Bruno Marchand n'a pas pris de temps pour qualifier les propos de M. Woo de «dangereux».

«Ça manque d'humanité de penser que les personnes itinérantes sont gras dur à Québec. Personne n'est content d'être dans une file avec un coupon pour recevoir son dîner», a-t-il lancé.

Selon M. Marchand, le chef de Leadership Québec cautionne les propos de M. Woo en ne disant rien.

M. Hamad a confirmé à Noovo Info qu'il réitère sa confiance envers son candidat. Or, une discussion entre M. Woo et M. Hamad aurait immédiatement eu lieu à la suite du point de presse.