Politique

Alex Boissonneault et le PQ remportent l'élection partielle dans Arthabaska

Le PQ remporte une troisième élection partielle consécutive.

Mis à jour

Publié

Élection partielle: le PQ rafle Arthabaska à la CAQ Voyez le récapitulatif de Jean-François Poudrier et l'analyse d'Antonine Yaccarini.

Jamais deux sans trois: le Parti québécois (PQ) remporte sa troisième élection partielle consécutive avec une victoire dans Arthabaska. C’est également une défaite humiliante pour le gouvernement Legault qui détenait cette circonscription depuis 2012. Éric Duhaime subit un nouveau revers alors que son parti continue d'être absent à l'Assemblée nationale. 

Le candidat péquiste, l’ancien journaliste à Radio-Canada Alex Boissonneault, fera donc son entrée au Salon rouge. Cela faisait plus de 25 ans que les électeurs d'Arthabaska n'avaient pas envoyé un élu du PQ à l'Assemblée nationale. Il a obtenu 46 % des votes. En 2022, le PQ avait obtenu 10%.

«Ce soir, on réalise un exploit extraordinaire. On vient de reconquérir le magnifique coin de pays qui est le nôtre.»
-Alex Boissonneault, 

L'ambiance était euphorique dans la salle pleine à craquer. À plusieurs reprises, les militants ont scandé: «Le Québec, un pays! Le Québec, un pays!» en chœur.

Alex Boissonneault s’est présenté comme un homme de centre droit qui veut réparer le contrat social entre l’État et les citoyens. Selon lui, les Québécois n’ont pas les services pour lesquels ils paient.  

«Combien de gens m'ont dit en porte-à-porte qu'ils n'acceptent plus de payer des taxes et d'attendre des heures à l'urgence ou d'être incapables d'avoir accès à un médecin ou incapable d'avoir une place en garderie pour leur enfant», a-t-il affirmé devant une foule de plusieurs centaines de militants gonflés à bloc et réunis dans une microbrasserie de Victoriaville.

Durant la campagne, il a régulièrement rappelé qu’il était né à Saint-Ferdinand et qu’il avait grandi à Victoriaville. 

«On va se regarder dans le miroir»

Il s’agit d’un autre coup dur pour la Coalition avenir Québec, qui perd un comté qu’elle détenait depuis plus de dix ans. Le parti de François Legault termine en quatrième place avec seulement 7 % des votes. En 2022, le candidat caquiste Eric Lefebvre a remporté le comté avec 52 % des voix. 

Le premier ministre François Legault a concédé la défaite un peu après 21 heures, avant même que le nom du gagnant soit connu. 

Il a dit assumer «l’entière responsabilité de la défaite».

«Au cours des prochaines semaines, on va se regarder dans le miroir et on va prendre toute la responsabilité de la déception des Québécois et on va faire des changements», a-t-il assuré en point de presse.

Les causes de cette déception? Les déboires de Northvolt et le scandale SAAQclic, selon le premier ministre. 

François Legault était à Victoriaville aux côtés de son candidat battu, Keven Brasseur.  

Un caucus des députés caquistes est prévu jeudi à Québec. Un remaniement ministériel est également prévu prochainement. 

Avec Arthabaska, les péquistes poursuivent ainsi leur lancée entamée par leurs victoires dans Jean-Talon et Terrebonne.

«Ce soir les gens d'Arthabaska-L'Érable rejoignent ceux de Jean-Talon et de Terrebonne dans un message clairement envoyé à ce gouvernement: c'est assez les projets sur un coin de table, c'est assez le gaspillage éhonté des fonds publics, c'est assez de tourner en rond en attendant des changements qui ne viennent pas», a soutenu Alex Boissonneault. 

Il s’agit toutefois d’une victoire de courte durée pour le nouveau député péquiste, qui devra retourner rapidement faire du porte-à-porte pour conserver son siège, puisque les prochaines élections générales auront lieu en octobre 2026. 

Le PQ mène dans les sondages depuis la fin de 2023. Vendredi dernier, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a assuré qu’il donnera des «responsabilités importantes» à Alex Boissonneault dans un éventuel gouvernement péquiste et qu’il avait «l'étoffe» d’un ministre.

«On est le parti qui progresse tout le temps»

C’est aussi une défaite crève-cœur pour le chef conservateur, Éric Duhaime, qui espérait faire enfin son entrée à l’Assemblée nationale. 

Le Parti conservateur du Québec a terminé en deuxième place avec 35 % des votes. En 2022, le parti avait récolté 25 %.

Les mines des militants conservateurs réunis dans un restaurant à Victoriaville étaient basses. 

«On a manqué une occasion historique de corriger la pire distorsion démocratique de l'histoire du Québec. Mais on a réussi une chose, c'est de montrer que, dans le Québec francophone, il y a une opposition au Parti québécois et c'est le Parti conservateur», a lancé Éric Duhaime devant la foule.

Rappelons que, lors des élections générales de 2022, les conservateurs avaient obtenu 13 % des votes, mais aucun député. 

«Je sais que vous êtes déçus, je le suis aussi énormément. Mais on savait que le pari était difficile depuis le départ», a affirmé Éric Duhaime. 

Malgré la défaite, le chef conservateur a voulu se faire encourageant devant ses militants. 

«Vous avez tout donné, on a tout fait ce qu'il fallait faire. Et je suis excessivement fier (...) On est le parti qui progresse tout le temps», a-t-il dit. 

«Un conservateur, c'est quelqu'un qui ne se laisse pas abattre. Puis, quand il y a un défi, on l'absorbe, on prend une journée pour panser nos plaies, puis demain on se retrousse les manches, on se crache dans les mains, puis on repart encore plus fort», a ajouté Éric Duhaime. 

Ses propos ont été reçus par des applaudissements et des cris dans la salle. 

Le Parti libéral du Québec termine en troisième place avec 9 % et Québec solidaire doit se contenter du cinquième rang avec 1,5 % des votes. 

Le taux de participation se situe à 59 %.

La soirée électorale en directe

22h15 - Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, s'adresse aux électeurs d'Arthabaska à la suite de la victoire d'Alex Boissonneault.

22h00 - Déçu, Éric Duhaime livre son discours et dénonce «la pire distorsion démocratique de l'histoire du Québec».

«Un Québécois sur huit n'a pas de voix à l'Assemblée nationale», a-t-il lancé.

M. Duhaime se dit tout de même fier de sa campagne et affirme que le PCQ n'a pas dit son dernier mot.

«On est le parti qui progresse tout le temps.»

21h45 - La victoire d'Alex Boissonneault est annoncée. Les péquistes présents au rassemblement commencent à célébrer.

21h43 - Alex Boissonneault prend le large avec plus de 1700 votes d'avance sur Éric Duhaime.

21h30 - À la moitié des bureaux de vote dépouillés, Alex Boissonneault du PQ a une avance de plus de 1200 votes sur Éric Duhaime du PCQ.

21h16 - Le premier ministre François Legault félicite son candidat et le futur gagnant de l'élection partielle. «Mais ce ne sera pas nous.»

M. Legault a affirmé que «les Québécois sont déçus de notre gouvernement». «J’assume l’entière responsabilité de cette défaite.»

Le chef caquiste a conclu son discours en affirmant qu'il allait apporter des changements à sa formation politique.

21h09 - Le candidat caquiste Keven Brasseur admet sa défaite et remercie toutes les personnes qui l'ont accompagnée lors de la campagne.

«Ce n'est pas le résultat souhaité», a-t-il lancé lors du rassemblement de la CAQ.

M. Brasseur a notamment déclaré que le parti doit apporter des changements afin de remonter la pente dans les intentions de vote.

21h00 - Le PQ a récolté 50% des votes dépouillés. Duhaime et le PCQ sont derrière à 35%.

20h45 - Les premiers votes entrent. Le Parti québécois prend une légère avance sur les conservateurs.

20h36 - Les premiers résultats sur le point d'être dévoilés.

20h - Les bureaux de vote sont désormais fermés. Les premiers résultats devraient bientôt être dévoilés.