Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, se dit satisfait et «fier» de sa campagne électorale dans Arthabaska, à quelques jours du scrutin.
«Nous avons été à la rencontre des citoyens comme aucun autre parti», a-t-il dit lors de son bilan de campagne vendredi. «Nous avons proposé des solutions constructives et audacieuses. Que ce soit en matière de santé, d’agriculture, de taxe carbone, de PME, de logement ou de liberté de choix quant au type de véhicule.»
À LIRE AUSSI | Élection partielle dans Arthabaska: un débat, deux visions
Selon M. Duhaime, les autres candidats qui se présentent dans la circonscription proposent la même chose et son parti serait l'alternative pour des changements concrets.
«Partout, les gens nous disent combien ils sont déçus du gouvernement Legault et combien ils souhaitent que ça change au Québec», a expliqué le chef du PCQ devant les médias. «Si on gagne lundi soir, ce sera parce que les conservateurs représentent le vrai changement.»
Parmi ses propositions, le PCQ souhaite notamment annuler la taxe carbone. Cet enjeu, qui était au coeur du débat radiophonique à Victoriaville, est une préoccupation majeure des électeurs de la région, selon M. Duhaime.
Rappelons que le chef conservateur avait fait récemment les manchettes car il avait utilisé des déclarations «hors contexte» d'Alain Rayes dans des dépliants distribués dans la région. M. Rayes avait alors fait une mise au point disant qu'il n'appuyait aucun candidat. L’analyste politique Victor Henriquez avait affirmé sur nos ondes que M. Duhaime avait tenté de «construire une histoire qui est fausse».
Si Éric Duhaime gagne à cette élection partielle, il fera son entrée à l'Assemblée nationale. D'ailleurs, pour mieux représenter ses futurs électeurs, il compte s'installer de manière permanente dans la circonscription et de s'y représenter en 2026 lors de la conférence de presse jeudi.
«Si les gens m’accordent leur confiance lundi, je vais l’honorer et rester loyal», a-t-il dit. «L’accueil des gens a été chaleureux, voire exceptionnel. Vous m’avez adopté.»
«En tant que député d’Arthabaska–L’Érable, j’aurai l’audace de brasser la cage à l’Assemblée nationale.»
L’élection partielle dans Arthabaska a été déclenchée dans la foulée du départ du député caquiste Eric Lefebvre, qui a fait le saut au fédéral avec les conservateurs de Pierre Poilievre.
Malgré la saison estivale, le vote par anticipation a été très populaire. Un total de 16 476 électeurs (soit un taux de participation de 26,17%) se sont déplacés aux urnes lors des deux jours de vote par anticipation, dimanche et lundi, a rapporté Élections Québec. Le jour du scrutin, les électeurs pourront voter dans 28 endroits de la circonscription sous présentation d'une pièce d'identité.
Les principaux candidats qui s'affrontent dans cette élection sont Keven Brasseur (CAQ), Chantale Marchand (PLQ), Pascale Fortin (QS), Alex Boissonneault (PQ), et Éric Duhaime (PCQ).
Selon l’agrégateur de sondages QC125, cette partielle sera une chaude lutte entre le Parti québécois et les conservateurs. Le nouveau député de la circonscription sera connu le lundi 11 août.
Avec des informations de La Presse canadienne et de Noovo Info

