International

Effondrement d'un immeuble à Madrid: 2 corps retrouvés et 2 personnes toujours portées disparues

Mis à jour

Publié

Les pompiers et la police espagnols interviennent sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble en travaux dans le centre de Madrid. Les pompiers et la police espagnols interviennent sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble en travaux dans le centre de Madrid. (Agence France-Presse)

Deux corps ont été retrouvés mardi soir dans les décombres de l'immeuble du centre de Madrid qui s'était effondré à la mi-journée, a annoncé le maire de la capitale espagnole, précisant que deux personnes étaient par ailleurs toujours portées disparues. 

Que s’est-il passé?

«La dalle d’un bâtiment s’est effondrée, ce qui a entraîné l’affaissement des différents étages jusqu’au sous-sol du bâtiment. Par conséquent, les dégâts y sont très sévères et on analyse également l’impact possible sur les bâtiments adjacents», a déclaré à la presse le préfet de la région de la capitale espagnole, Francisco Martín Aguirre.

«Il y a eu un énorme bruit, des vitres ont volé en éclats, il y avait beaucoup de poussière blanche, on ne voyait plus rien», a raconté à l’AFP Milagros Garcia Benito, une employée d’un salon de coiffure situé en face de l’immeuble affecté, dont la façade ne s’est pas effondrée.

L’accident a eu lieu dans une rue de l’ultra centre de Madrid, près de la très touristique Plaza Mayor, peu avant 13h30.

«On ne savait absolument pas ce qu’il se passait, on a entendu beaucoup de sirènes arrivant de tous les côtés, on a d’abord pensé qu’il pouvait s’agir d’une attaque terroriste», a confié à l’AFP Adam Trott, 33 ans, un touriste originaire de Boston aux États-Unis.

Selon Inmaculada Sanz, la première adjointe au maire de la ville, il faudra «probablement plusieurs jours» pour déblayer «la quantité très importante de débris».

Quel est le bilan?

«Quatre ouvriers travaillant sur le chantier (…) sont actuellement portés disparus», a dit vers 15h Francisco Martín Aguirre dans une allocution devant la presse sur les lieux de l’accident.

Ces disparus sont «trois hommes et une femme», a précisé Inmaculada Sanz, évoquant également trois blessés, tandis que M. Martín Aguirre avait auparavant parlé de «plusieurs blessés, environ 10», pour la plupart légèrement touchés.

L’un d’eux a été transporté à l’hôpital, avait de son côté précisé sur X le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida. 

Comment les secours travaillent-ils?

Sur place, les forces de l’ordre ont bouclé la zone avec du ruban jaune, ont constaté des journalistes de l’AFP. Plusieurs ambulances et véhicules de police avec leurs gyrophares allumés sont également présents, ainsi que des dizaines de badauds.

En fin d’après-midi, les pompiers ont utilisé une grue pour enlever des débris.

«La police travaille avec des drones», ont par ailleurs raconté sur X les secours madrilènes, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte pour établir les circonstances de l’accident.

Les bâtiments adjacents à l’immeuble touché «sont en cours d’évacuation», ont-ils fait savoir en début d’après-midi.

Selon le maire de la capitale, «onze équipes» de pompiers, des policiers et la Protection civile travaillaient aussi à ce moment-là à «sécuriser le bâtiment» et à «rechercher d’éventuelles personnes disparues».

Quels travaux étaient menés dans l’édifice?

Le bâtiment était en cours de réhabilitation pour devenir un hôtel 4 étoiles.

Selon des informations disponibles sur un site internet de la mairie de Madrid, une autorisation avait été accordée en février en vue de l’implantation d’une activité d’hébergement dans ce bâtiment, qui auparavant abritait des bureaux.

En juin, une déclaration avait aussi été déposée pour l’installation d’une grue destinée au chantier à l’intérieur du bâtiment.

Selon les informations disponibles au cadastre, l’immeuble compte six étages pour un total de 6 745 mètres carrés.