Début du contenu principal.
«Une enquête est en cours.»
Une partie d'un très haut immeuble résidentiel à New York s'est effondrée mercredi matin, laissant un coin du bâtiment de logements sociaux en ruines.
Les pompiers de la ville ont déclaré n'avoir reçu aucune information immédiate faisant état de blessés. Ils ont indiqué avoir répondu à un appel signalant une explosion de gaz qui a provoqué l'effondrement d'un conduit d'incinération dans cet immeuble de 20 étages situé dans le Bronx.
Les autorités ont indiqué qu'aucun logement n'avait été touché.
«Une enquête est en cours pour déterminer la cause de cet événement et l'étendue des dommages au-delà des dégâts extérieurs signalés sur la cheminée», a déclaré l'autorité chargée du logement de la ville dans un communiqué.
Une vidéo prise sur les lieux montre un immeuble dont un coin s'est effondré du rez-de-chaussée jusqu'au toit. Des vidéos prises par des résidents voisins montrent un nuage de poussière s'élevant au-dessus du quartier quelques instants après l'effondrement, qui s'est produit vers 8h10.
Les décombres étaient jonchés de climatiseurs, qui semblent avoir été arrachés des fenêtres des appartements par la chute des briques.
Le maire Eric Adams a déclaré avoir été informé de la situation d'urgence et que les autorités étaient encore en train d'évaluer l'étendue des dégâts. «Veuillez éviter la zone pour votre sécurité», a-t-il écrit sur X.
La police municipale a déclaré avoir reçu des appels au 911 signalant l'effondrement d'un immeuble peu après 8 heures mercredi matin dans le quartier de Mitchel Houses.
«À leur arrivée, les agents ont constaté l'effondrement partiel d'un immeuble», a déclaré le département de police de New York dans un communiqué. Les pompiers, les responsables municipaux du bâtiment et le fournisseur d'électricité Con Edison se sont rendus sur place, tandis que les agents établissaient un périmètre de sécurité autour de la zone.
Les cheminées d'incinération des immeubles de New York servaient autrefois à éliminer les déchets, qui étaient ensuite brûlés sur place. Mais elles ont été largement remplacées par des compacteurs de déchets, qui peuvent utiliser les mêmes goulottes.
Environ un demi-million de New-Yorkais vivent dans des immeubles vieillissants gérés par la plus grande autorité de logement du pays, connue sous le nom de NYCHA. Les locataires de ce système se plaignent depuis des décennies de la présence de rongeurs, de moisissures et de coupures de chauffage et d'eau chaude.
La plupart de ces immeubles datent des années 1940, 1950 et 1960. En 2019, un contrôleur fédéral a été nommé pour traiter les problèmes chroniques tels que la peinture au plomb, les moisissures et le manque de chauffage. À la fin de son mandat de cinq ans en 2024, le contrôleur, Bart Schwartz, a noté que le problème principal pour les résidents restait «le mauvais état physique des immeubles de la NYCHA».