Le Service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP) a ouvert une enquête après la diffusion en ligne d'une vidéo montrant ce qui semble être un agent frontalier disant à un conducteur portant des plaques d'immatriculation de l'Ontario de «ne plus jamais venir aux États-Unis».
La vidéo de l'incident semble avoir été filmée par le conducteur, affirmant qu'il roulait sur l'Interstate 90 à environ cinq kilomètres du point d'entrée de Lewiston Bridge, dans le nord de l'État de New York, peu avant 8 heures du matin le 22 septembre.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
La courte vidéo de 39 secondes, qui est devenue virale après avoir été publiée sur les médias sociaux la semaine dernière, montre le prétendu agent du CPB suivant de près le conducteur qui filme sur la voie de gauche de l'autoroute très fréquentée.
Le conducteur qui a filmé la vidéo a déclaré que le véhicule qui le suivait a klaxonné «en direction» de ses plaques d'immatriculation de l'Ontario avant d'accélérer et de passer sur la voie de droite pour s'adresser à lui.
On entend le conducteur de la camionnette, qui semble porter un uniforme de la CBP, crier «ne revenez plus jamais aux États-Unis», avant d'accélérer à nouveau et de s'engager sur la voie de gauche sans l’annoncer au conducteur qui filmait.
On ignore ce qui s'est passé avant l'interaction et si l'homme qui porte un uniforme de la CBP est en fait employé par l'agence fédérale.
CTV News Toronto a contacté la personne qui a posté la vidéo, mais n'a pas encore eu de réponse.
Dans un communiqué, le CBP a assuré qu'il procédait à une enquête interne sur cet incident.
«Les douanes et la protection des frontières des États-Unis (CBP) mettent l'accent sur l'honneur et l'intégrité dans tous les aspects de leur mission. Les employés, officiers et agents du CBP s'acquittent de leurs tâches avec honneur et distinction, travaillant sans relâche chaque jour pour assurer la sécurité de notre pays. Le CBP s'engage à veiller à ce que tous ses employés respectent les normes les plus strictes en matière d'intégrité, de professionnalisme et de conduite personnelle», a déclaré un porte-parole dans un courriel.
L'incident survient dans un contexte de déclin du tourisme canadien vers les États-Unis cet été, sur fond de guerre commerciale du président Donald Trump. La semaine dernière, Statistique Canada a déclaré que plus de résidents américains sont venus au Canada en juillet que de résidents canadiens revenant des États-Unis. Cela ne s'est produit qu'une seule autre fois au cours des deux dernières décennies, si l'on exclut les restrictions de voyage imposées par le COVID-19.


