Économie

Dr Pepper va annuler sa fusion avec Keurig, conclue il y a sept ans

Keurig Dr Pepper a annoncé lundi le rachat du propriétaire de Peet’s Coffee pour 18 milliards $ US.

Publié

2895f9d50785a3fe67854d7ea5ba5e844398e098780475631a3cce3623d8847d.jpg ARCHIVES — Le logo de Keurig Dr Pepper apparaît au-dessus d’un comptoir de négociation à la Bourse de New York, le 12 juillet 2018. (AP Photo)

Moins de dix ans après leur fusion, Keurig et Dr Pepper prévoient de redevenir des entreprises distinctes.

Keurig Dr Pepper a annoncé lundi le rachat du propriétaire de Peet’s Coffee pour 18 milliards $ US. Elle se scindera ensuite en deux: une entreprise vendant du café et l’autre des boissons fraîches comme Snapple, Dr Pepper, 7UP et des boissons énergisantes.

Cet accord annule la fusion de 2018 entre Keurig et Dr Pepper. L’action Keurig Dr Pepper a chuté de 7 % en début de séance lundi.

Timothy Cofer, chef de la direction de Keurig Dr Pepper, a affirmé que les activités distinctes de café et de boissons seraient plus agiles et mieux à même de se concentrer sur les occasions de croissance sur leurs marchés respectifs. 

«À la suite de la séparation, chaque entité autonome dirigera son secteur grâce à une stratégie claire et à des modèles opérationnels parfaitement adaptés à ses catégories et marchés spécifiques.»
-Timothy Cofer, chef de la direction de Keurig Dr Pepper lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs

Le rapprochement avec JDE Peet’s, la société mère de Peet’s, établie à Amsterdam, étend considérablement la présence de Keurig au-delà de l’Amérique du Nord, où l’entreprise est connue pour ses machines à café individuelles. JDE Peet’s possède les marques L’OR, Jacobs, Douwe Egberts, Kenco, Pilao, OldTown, Super et Moccona.

Le café en croissance

M. Cofer a déclaré que l’activité café combinée générera un chiffre d’affaires net annuel de 16 milliards $ US. Cette puissance d’achat combinée aidera les entreprises à concurrencer d’autres grands acteurs du café, comme Nestlé et Starbucks, et à tirer parti de la croissance des ventes mondiales de café.

«Nous apprécions, et j’apprécie, le secteur du café. Pourquoi ? Il est immense. Il est omniprésent, a soutenu M. Cofer. Bien sûr, jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur l’Amérique du Nord. Mais les données mondiales montrent que le café connaît une croissance constante, en volume, supérieure à celle de la population.»

La fusion pourrait également aider l’entreprise à amortir l’impact des droits de douane américains. Le président Donald Trump a imposé cet été des droits de douane de 50 % sur la plupart des importations en provenance du Brésil, premier producteur mondial de café, dans le cadre d’une enquête sur son ancien président, Jair Bolsonaro, un allié de M. Trump.

Parallèlement, les ventes de boissons gazeuses traditionnelles de Dr Pepper’s ralentissent, les consommateurs soucieux de leur santé recherchant de nouvelles alternatives. La nouvelle entreprise de boissons, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards $ US aux États-Unis et au Mexique, peut continuer à se concentrer sur ses boissons à plus forte croissance, comme les boissons énergisantes Ghost et Bloom.

Les entreprises ont dit s’attendre à économiser environ 400 millions $ US sur trois ans grâce à la fusion, dont la finalisation est prévue au premier semestre 2026.

Une fois les deux entreprises séparées, M. Cofer deviendra chef de la direction de l’activité boissons fraîches, qui sera établie à Frisco, au Texas. Sudhanshu Priyadarshi, directeur financier de Keurig Dr Pepper, dirigera l’activité café, qui sera située à Burlington, dans le Massachusetts. Son siège international sera à Amsterdam.

Cet accord constitue la dernière grande opération en date dans le secteur de l’alimentation et des boissons, qui tente de s’adapter à l’évolution des goûts des consommateurs.

En 2023, Kellogg co. s’est scindée en deux sociétés: WK Kellogg et Kellanova. Mars a racheté cette dernière, propriétaire de marques de collations comme Pringles, l’année dernière. Le confiseur italien Ferrero a annoncé en juillet son intention de racheter le fabricant de céréales WK Kellogg.