L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) envisage de supprimer l'obligation pour les voyageurs internationaux de se présenter à la douane avant de partir en voyage à l'étranger.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'ASFC a annoncé lundi qu'elle avait lancé une consultation de 30 jours sur une proposition de modification réglementaire qui permettrait de maintenir la sécurité à la frontière et de rationaliser efficacement les voyages internationaux pour les passagers transitant par un aéroport canadien, en supprimant l'obligation de se présenter au préalable à l'ASFC.
Si cette modification proposée est adoptée, les transporteurs aériens seront tenus de recueillir et de communiquer à l'ASFC toute information supplémentaire pertinente, telle que la destination finale des voyageurs et la date prévue de leur retour au Canada. L'ASFC affirme que cela l'aidera à confirmer que les voyageurs ont bien quitté le pays pour leur voyage à l'étranger.
Bien que les voyageurs puissent contourner les douanes, l'ASFC précise qu'ils doivent toujours être en possession des autorisations et des documents d'immigration appropriés pour transiter par le Canada.
«Le processus de libre transit continuerait d’assurer un haut niveau de sécurité, tout en offrant aux voyageurs un processus de transit plus efficace.», indique le communiqué.
Cette initiative a été mise à l'essai dans trois aéroports canadiens depuis 2023: Toronto Pearson, Montréal Trudeau et Vancouver. À ce jour, plus de 1,4 million de voyageurs ont été traités.
Le programme de transit international à flux libre fait partie des initiatives de révision des formalités administratives du Canada, qui comprennent l'examen des ministères et organismes fédéraux.
Le gouvernement fédéral affirme qu'une partie de ces mesures consiste à rationaliser les processus inefficaces, à renforcer la prestation des services et à éliminer tout chevauchement avec d'autres juridictions ou organismes de réglementation.


