Société

L'ASFC dit ne avoir joué de rôle dans le refus d'entrée au Canada du groupe Kneecap

Le sujet a été amené à la Chambre des communes mardi par une députée néo-démocrate.

Publié

Liam Óg Ó hAnnaidh, alias Mo Chara, au centre, membre du groupe de langue irlandaise Kneecap, applaudit en quittant le tribunal de Woolwich à Londres, le vendredi 26 septembre 2025. Le juge Paul Goldspring, magistrat en chef, a rejeté une accusation ... Liam Óg Ó hAnnaidh, alias Mo Chara, au centre, membre du groupe de langue irlandaise Kneecap, applaudit en quittant le tribunal de Woolwich à Londres, le vendredi 26 septembre 2025. Le juge Paul Goldspring, magistrat en chef, a rejeté une accusation de terrorisme liée à l'affichage d'un drapeau en soutien au Hezbollah lors d'un concert du groupe en novembre 2024, invoquant un vice de forme. (Joanna Chan/Associated Press)

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Cabinet du premier ministre affirment ne pas avoir été impliqués dans l'annonce faite par un député libéral de l'Ontario concernant l'interdiction d'entrée au Canada des membres du groupe Kneecap, originaire de Belfast.

En septembre, Vince Gasparro, secrétaire parlementaire à la lutte contre le crime, a publié une vidéo sur les médias sociaux annonçant cette interdiction en réponse à des allégations selon lesquelles Kneecap aurait incité à la violence et fait l'apologie du terrorisme.

Dans une question écrite à la Chambre des communes, la députée néo-démocrate, Jenny Kwan, a demandé qui avait approuvé la diffusion de la vidéo et si les membres de Kneecap étaient autorisés à entrer au Canada.

 

La réponse écrite du gouvernement indique qu'un membre du groupe, Liam Og Hanna, n'est pas autorisé à entrer car il n'a pas fourni de renseignements complets et exacts lors de sa demande d'autorisation de voyage électronique.

Les demandes des deux autres membres du groupe sont en cours d'examen. 

Des organisations juives ont demandé à Ottawa d'interdire le groupe Kneecap en début d'année en raison de propos qu'elles jugeaient antisémites lors de concerts en Europe.

— Ce texte a été écrit avec la collaboration de Dylan Robertson pour La Presse canadienne

David Baxter

David Baxter

Journaliste