Art et culture

Le groupe de rap Kneecap interdit d'entrée au Canada, selon un député

«Notre gouvernement ne tolérera pas l'apologie de la violence politique, du terrorisme, de l'antisémitisme et de la haine en général.»

Publié

(The Associated Press)

Le groupe de rap irlandais Kneecap s'est vu interdire l'entrée au Canada, selon un message du député torontois Vince Gasparro.

«Nous avons jugé que le groupe Kneecap n'avait pas le droit d'entrer dans notre pays. Notre gouvernement ne tolérera pas l'apologie de la violence politique, du terrorisme, de l'antisémitisme et de la haine en général», a écrit M. Gasparro sur X vendredi.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le trio devait donner deux concerts à Toronto et deux autres à Vancouver en octobre.

«Le groupe a amplifié la violence politique et affiché publiquement son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas», a ajouté M. Gasparro, qui est secrétaire parlementaire du secrétaire d'État chargé de la lutte contre la criminalité.

La décision du Canada survient à la suite d'une décision similaire prise par la Hongrie au début de l'été. Les autorités hongroises ont fait valoir que la présence du groupe dans le pays constituerait un risque pour la sécurité nationale.

Le groupe de Belfast, composé de Liam Óg Ó hAnnaidh (Mo Chara), Naoise Ó Cairealláin (Móglaí Bap) et J.J. Ó Dochartaigh (DJ Próvaí), a souvent fait la une des journaux pour ses prestations à forte connotation politique.

Au début de l'année, le ministère de l'Intérieur britannique a confirmé qu'il examinait le duo musical Bob Vylan pour avoir entonné sur scène des chants «mort, mort à Tsahal» lors du festival de musique de Glastonbury cet été, tandis que Kneecap a entonné des chants contre le premier ministre britannique Keir Starmer et a condamné Israël devant une foule immense.

En août, Ó hAnnaidh a comparu devant un tribunal londonien pour une accusation de terrorisme, après que les procureurs eurent allégué qu'il avait brandi un drapeau du Hezbollah lors d'un concert. Les fans ont encerclé le tribunal en signe de soutien, tandis que Kneecap a rejeté l'allégation et déclaré que l'affaire faisait partie d'un effort plus large visant à faire taire leurs messages politiques.

Selon la BBC, l'affaire a été ajournée jusqu'au 26 septembre.

Au Canada, un porte-parole de la ministre de l'Immigration, Lena Diab, a refusé de dire si le ministère envisageait d'interdire à Kneecap et à Vylan d'entrer dans le pays, invoquant les règles de protection de la vie privée pour les cas individuels.

Le groupe de défense des intérêts juifs B'Nai Brith Canada a remercié le gouvernement pour sa décision.

«Cette décision doit servir de précédent», peut-on lire dans un communiqué de presse de l'organisation.

CTV News

CTV News

Journaliste

CTV News

CTV News

Journaliste