Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Cela fait partie du plan promis par le gouvernement pour lutter contre le trafic transfrontalier de drogues, d'armes illégales et de voitures volées.
«Le monde est de plus en plus dangereux et divisé, et, en tant que Canadiens, nous devons veiller sur nous-mêmes», a dit le premier ministre Mark Carney par communiqué. «Nous protégeons notre souveraineté, nous luttons contre la criminalité et nous rendons nos communautés plus sûres. Ensemble, nous bâtissons un Canada fort.»
Le gouvernement prévoit également d'augmenter l'indemnité versée aux recrues de l'ASFC, la faisant passer de 125 $ à 525 $ par semaine. C'est une première en 20 ans.
Le communiqué de presse du cabinet du premier ministre ajoute que les efforts d'Ottawa pour stimuler le recrutement comprendront des modifications aux avantages sociaux qui permettront aux agents de première ligne de prendre leur retraite après 25 ans de service, quel que soit leur âge.
«Les mesures annoncées contribueront à doter l’ASFC des ressources dont elle a besoin pour faire son travail et assurer la sécurité de notre frontière», a réagi Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique par communiqué.
Il s'agit de la plus récente d'une série d'annonces du gouvernement libéral mettant en lumière les mesures qui seront incluses dans le budget de l'automne, qui doit être déposé le 4 novembre.
«Les Canadiens méritent de se sentir en sécurité partout – là où ils vivent, se divertissent et travaillent», a affirmé le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne. «Cette mesure protégera la population canadienne de la criminalité tout en renforçant nos mesures d’importation dans l’intérêt des industries et des travailleurs canadiens.»
Le premier ministre Mark Carney a déclaré jeudi qu'Ottawa prévoyait également d'embaucher 1000 employés supplémentaires de la Gendarmerie royale du Canada, dont 150 qui se concentreront sur le blanchiment d'argent, le crime organisé et la fraude en ligne.

