Santé

Dossier santé numérique: Québec autorise un investissement additionnel de 95 M$

Ces sommes supplémentaires serviront à former et à accompagner le personnel du réseau de la santé.

Mis à jour

Publié

Dossier santé numérique: Québec autorise un investissement additionnel de 95 M$ MTLNI-STRATEGIE SANTE LANCEMENT

Québec injecte 95 millions $ additionnels dans le Dossier santé numérique (DSN) piloté par Santé Québec. La décision a été entérinée par le conseil des ministres mercredi, a appris La Presse Canadienne.

Ces sommes supplémentaires serviront à former et à accompagner le personnel du réseau de la santé, afin qu'il s'approprie les nouveaux outils, a confirmé le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Celui-ci a assuré avoir obtenu plusieurs garanties de Santé Québec, qui s'engage à faire un suivi serré du déploiement du DSN. L'organisme s'est notamment engagé auprès du ministre à:

- renforcer les mécanismes de suivi du projet;

- resserrer les comités de gouvernance;

- collaborer plus étroitement avec le ministère de la Cybersécurité et du Numérique; 

- tenir mensuellement des rencontres du comité de vigie;

- suivre conjointement des indicateurs de performance avec les parties prenantes.

Depuis le scandale SAAQclic, le gouvernement aurait rehaussé son niveau de vigilance face aux projets informatiques.

«Nous l'avions dit: il n'était pas question d'ajouter de l'argent sans les assurances nécessaires», a déclaré le cabinet de M. Dubé dans un message transmis jeudi à La Presse Canadienne.

À VOIR AUSSI | Stratégie de prévention: Québec veut réduire de 10 % les décès liés aux inégalités

«Le DSN est un outil essentiel pour les médecins comme pour les patients. Il va réduire la paperasse, améliorer la fluidité des soins et donner aux patients un accès simple à leur information médicale.»

Le DSN doit centraliser toutes les données cliniques des patients, y compris les rendez-vous et les prescriptions de médicaments. 

Le dépassement de coût s'explique par une erreur du ministère de la Santé; Radio-Canada rapportait en juin que le ministère avait oublié de budgéter les coûts de formation du personnel.

«On ne parle pas d'un oubli mineur. C'est fondamental, c'est la base», a réagi jeudi le porte-parole libéral en santé, Marc Tanguay, dans une déclaration écrite. 

«Quand tu lances un tel projet numérique sans même penser à former les gens qui vont l'utiliser, ce n'est pas juste une erreur, c'est de l'amateurisme mur à mur.

«Résultat: une première tranche de 95 millions $ de plus payés par les Québécois. Un autre exemple du manque de planification. On est mal géré au Québec avec la Coalition avenir Québec», a-t-il soutenu.

Rappelons que le déploiement du DSN doit se faire par étapes; des projets pilotes sont prévus cet automne dans les CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Ceux-ci risquent cependant d’être affectés par les moyens de pression des médecins spécialistes, qui s'opposent farouchement au projet de loi 106 de M. Dubé sur le mode de rémunération des médecins.

En janvier 2024, le ministère de la Santé évaluait le coût du DSN à 1,5 milliard $ pour l'ensemble du Québec.

Caroline Plante

Caroline Plante

Journaliste

Marika Simard

Marika Simard

Journaliste multiplateforme