International

Donald Trump rencontrera Xi Jinping à l'APEC et se rendra en Chine

Publié

ARCHIVES - Le président Donald Trump, à gauche, serre la main du président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre en marge du Sommet du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin 2019. ARCHIVES - Le président Donald Trump, à gauche, serre la main du président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre en marge du Sommet du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin 2019. (Susan Walsh | Associated Press)

Le président américain Donald Trump a annoncé que lui et le dirigeant chinois Xi Jinping se rencontreraient lors d'un sommet en Corée du Sud le mois prochain et qu'il se rendrait en Chine au début de l'année prochaine.

Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec Xi Jinping vendredi afin de finaliser un accord permettant à la populaire application de réseau social TikTok de poursuivre ses activités aux États-Unis.

Cet appel pourrait éventuellement donner des indications sur l'évolution des relations entre les deux superpuissances mondiales.

Il s'agit du deuxième appel avec M. Xi depuis son retour à la Maison-Blanche et l'imposition de droits de douane exorbitants sur la Chine, déclenchant des échanges commerciaux incessants qui ont tendu les liens entre les deux plus grandes économies.

Le président Trump s'est cependant déclaré prêt à négocier des accords commerciaux avec Pékin, notamment pour TikTok, qui risque une interdiction américaine à moins que sa société mère chinoise ne cède sa participation majoritaire.

 

«Comme vous le savez, je m'entretiens avec le président Xi vendredi au sujet de TikTok et du commerce, a mentionné M. Trump jeudi. Nous sommes très proches d'un accord sur tous ces sujets.»

Il a affirmé que ses relations avec la Chine étaient «très bonnes», mais a souligné que la guerre menée par la Russie en Ukraine pourrait prendre fin si les pays européens augmentaient les droits de douane sur la Chine. 

Donald Trump n'a pas précisé s'il prévoyait d'augmenter les droits de douane sur Pékin pour ses achats de pétrole russe, comme il l'a fait avec l'Inde.

L'ambassade de Chine à Washington n'a confirmé aucun sommet à venir entre les dirigeants, mais son porte-parole Liu Pengyu a déclaré que «la diplomatie des chefs d'État joue un rôle irremplaçable dans l'orientation stratégique des relations sino-américaines».

Sun Yun, directrice du programme Chine du centre de réflexion Stimson Center, établi à Washington, a prédit des discussions positives.

«Les deux parties souhaitent vivement la tenue du sommet des dirigeants, tandis que les détails dépendent de l'accord commercial et des résultats que ce sommet permettra aux deux parties de tirer», a mentionné Mme Sun.

Efforts pour finaliser l'accord TikTok

À la suite d'une réunion commerciale sino-américaine en début de semaine à Madrid, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a indiqué que les parties étaient parvenues à un accord-cadre sur la propriété de TikTok, mais que Donald Trump et Xi Jinping le finaliseraient probablement vendredi.

Le président Trump, qui a attribué à l'application le mérite d'avoir contribué à sa victoire électorale, a prolongé à plusieurs reprises la date limite de scission de l'application avec sa société mère chinoise, ByteDance. Cette indépendance est indispensable pour permettre à TikTok de poursuivre ses activités aux États-Unis, conformément à une loi adoptée l'année dernière visant à répondre aux préoccupations en matière de confidentialité des données et de sécurité nationale.

Le locataire de la Maison-Blanche a avancé que TikTok «représente une valeur considérable» et que les États-Unis «disposent de cette valeur, car c'est nous qui devons l'approuver».

Les responsables américains s'inquiètent de l'origine et de la propriété de ByteDance, invoquant des lois chinoises qui obligent les entreprises chinoises à fournir les données demandées par le gouvernement. 

L'algorithme propriétaire qui alimente les vues des utilisateurs sur TikTok constitue une autre source d'inquiétude.

Des responsables chinois ont affirmé lundi qu'un consensus avait été trouvé sur l'autorisation de «l'utilisation des droits de propriété intellectuelle», y compris l'algorithme, et que les deux parties avaient convenu de confier à un partenaire la gestion des données des utilisateurs américains et la sécurité des contenus.

D'autres questions commerciales à l'ordre du jour

De hauts responsables américains et chinois ont tenu quatre cycles de négociations commerciales entre mai et septembre, et un autre devrait avoir lieu dans les semaines à venir. Les deux parties ont suspendu les droits de douane exorbitants et levé les contrôles draconiens à l'exportation, mais de nombreuses questions restent en suspens.

Lors de cet appel, Donald Trump chercherait probablement à «donner l'impression que les États-Unis ont l'avantage dans les négociations commerciales», estime Ali Wyne, conseillère principale en recherche et plaidoyer sur les questions sino-américaines à l'International Crisis Group.

Xi Jinping chercherait probablement à «souligner l'influence économique de la Chine et à avertir que la poursuite des progrès dans les relations bilatérales dépendra d'un assouplissement des droits de douane, des sanctions et des contrôles à l'exportation imposés par les États-Unis», a avancé Mme Wyne.

Aucun accord n'a été annoncé concernant les restrictions à l'exportation de technologies, les achats chinois de produits agricoles américains ou le fentanyl. L'administration Trump a imposé des droits de douane supplémentaires de 20 % sur les produits chinois, à la suite des allégations selon lesquelles Pékin n'aurait pas réussi à endiguer l'afflux vers les États-Unis de produits chimiques utilisés pour la fabrication d'opioïdes.