C'est la saison de la grippe, et pour les services d'urgence de Montréal, cela peut se traduire par des salles d'attente bondées de personnes qui auraient pu se rétablir chez elles. Le Dr Mitch Shulman, spécialiste en médecine d'urgence et médecin traitant au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), souligne que les personnes en bonne santé souffrant d'un rhume saisonnier courent le risque d'attraper quelque chose de bien pire en se rendant aux urgences.
«Existe-t-il un rhume d’homme? Je vous laisse en juger», plaisante-t-il. «Si vous êtes une personne normale et en bonne santé et que vous avez un rhume, celui-ci durera cinq à sept jours si je le traite ; il durera cinq à sept jours si je ne le traite pas.»
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Quand dois-je rester chez moi?
Vous devez rester chez vous si vous êtes en bonne santé et que vous présentez les symptômes suivants :
- Mal de gorge
- Nez bouché ou qui coule
- Toux
- Nausées
- Vomissements (mais vous n'êtes pas déshydraté)
- Diarrhée (mais vous n'êtes pas déshydraté)
- Fièvre qui réagit bien aux médicaments
«Si vous avez des nausées, des vomissements et de la diarrhée, mais que vous arrivez à vous hydrater, ne venez pas me voir aux urgences», conseille le Dr Shulman. «Si vous avez mal à la gorge et que vous arrivez à avaler, ne venez pas me voir aux urgences. Si vous présentez des symptômes de rhume, un nez bouché, un nez qui coule, une légère toux, ne venez pas me voir aux urgences.»
Quand dois-je me rendre aux urgences?
Vous devez vous rendre directement aux urgences si vous êtes une personne âgée et/ou immunodéprimée, par exemple si vous souffrez d'un cancer, de diabète ou d'une maladie rénale ou cardiaque.
«La seule fois où nous nous inquiéterions pour une personne présentant des symptômes de ‘’rhume’’, c'est si elle a un système immunitaire affaibli ou si les symptômes persistent pendant plus de cinq à sept jours», explique le Dr Shulman. «Ou si elle allait mieux et qu'elle ressentait soudainement des douleurs thoraciques, un essoufflement ou une forte fièvre.»
Il prévient que ces symptômes peuvent signifier que le rhume d'une personne a entraîné des complications, telles qu'une pneumonie, et qu'elle aura besoin de soins médicaux immédiats.
D'autres cas nécessitant une visite aux urgences comprennent :
- Une douleur soudaine et insupportable
- Une fièvre qui dure plus de quatre à cinq jours ou qui ne réagit pas aux médicaments
- Du sang dans les vomissements ou les selles
- Des fractures
- Des événements traumatisants (tels qu'un accident de voiture)
Toute personne qui soupçonne qu'elle souffre d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral doit également consulter immédiatement. «Si vous ressentez une douleur thoracique soudaine et intense au milieu de la poitrine, que vous ne pouvez pas respirer et que vous avez l'impression de vous évanouir, il peut s'agir d'une crise cardiaque», note le Dr Shulman. «Je dois vous examiner si vous souffrez du pire mal de tête que vous ayez jamais eu... Je dois vous examiner si vous avez une forte fièvre qui ne réagit pas aux médicaments ou qui persiste au-delà de quatre ou cinq jours.»
De plus, les signes d'un AVC peuvent inclure des pertes de conscience (confusion, désorientation), des difficultés à parler, des engourdissements et des paralysies aléatoires.
«Plus vous vous rendez rapidement aux urgences, plus nous avons de chances de pouvoir inverser les effets de l'AVC», explique le Dr Shulman. «Même si ces symptômes s'atténuent d'eux-mêmes, il peut s'agir de ce que certaines personnes appellent un mini-AVC, ou un AIT, un accident ischémique transitoire.»
Qu'en est-il des enfants?
Les règles ne s'appliquent généralement pas lorsqu'il s'agit d'enfants, explique M. Shulman. «Être parent est déjà difficile en soi. Il est toujours compliqué de s'occuper d'un enfant malade», convient-il, ajoutant que les parents devraient toujours consulter un professionnel de santé si un bébé de moins d'un an a de la fièvre.
À VOIR | Un nouveau vaccin efficace contre le VRS pour les nourrissons
«En cas de doute, en particulier avec un enfant de moins d'un an, n'hésitez pas à vous rendre aux urgences. Nous préférons que vous y alliez inutilement plutôt que, Dieu nous en préserve, quelque chose arrive.» Autres symptômes préoccupants : si l'enfant est incapable de garder les liquides ou s'il souffre de vomissements ou de diarrhées abondants. Selon l'heure à laquelle l'enfant tombe malade, M. Shulman note que la plupart des médecins de famille et des pédiatres ont des heures de consultation sans rendez-vous pour accueillir les cas de dernière minute.
Que puis-je faire au lieu d'aller aux urgences?
M. Shulman souligne que les gens peuvent se rendre chez leur pharmacien pour se faire soigner pour des maladies courantes. Ils peuvent également prendre rendez-vous avec un professionnel de santé dans une clinique proche de chez eux sur Clic Santé ou appeler la ligne Info-Santé 811 pour plus d'informations. M. Shulman conseille également aux gens de se renseigner sur les ressources disponibles dans leur quartier.
«Votre clinique locale est-elle ouverte le vendredi soir, le samedi et le dimanche ? Peut-elle faire des radiographies ?», demande-t-il. «Ce sont là des moyens d'éviter d'avoir à se rendre aux urgences.»

