Environnement

Après Montréal, les orages frapperont le sud-est, prévient Environnement Canada

Les secteurs de l'Outaouais, des Laurentides, de la Montérégie et du Centre-du-Québec sont notamment à surveiller.

Mis à jour

Publié

La tempête Ernesto poursuit sa trajectoire et se transforme en ouragan Voyez l'analyse du météorologue Jean-Charles Beaubois au bulletin Noovo Info 17.

Les régions du Québec affectées par les fortes pluies de la tempête Debby ne sont pas au bout de leurs peines, comme le prévoyait Environnement et Changement climatique Canada, d'importantes quantités de pluie sont tombées mercredi.

L'orage le plus violent s'est produit en milieu d'après-midi dans les régions de Montréal et de la Montérégie, entraînant de la grêle sur son passage.

«Il y a eu de la petite grêle de 5 mm à Montréal et de 2 à 3 cm sur la Rive-Sud, à Sainte-Julie et à Saint-Basile», a rapporté le météorologue d'Environnement Canada Frédérick Boulay vers 17h30.

Son radar affichait à ce moment des accumulations d'environ 25 mm, alors qu'`il y avait un risque que des averses ou des orages déversent de 30 à 50 mm aujourd'hui', a-t-il souligné.

Après avoir frappé également l'Outaouais et la Mauricie, respectivement au nord de Gatineau et au nord de Trois-Rivières, les orages se déplacent maintenant vers le sud-est.

«On ne s'attend pas à plus de 30 mm pour les secteurs qui n'ont pas encore été touchés, a précisé M. Boulay. Il y a un risque d'orage cette nuit pour l'Estrie et la Beauce jusqu'au Témiscouata. Jeudi après-midi, d'autres orages isolés vont se développer et pourraient donner des accumulations de 30 à 50 mm pour les secteurs de Lanaudière jusqu'au Saguenay et pour l'Estrie en s'en allant vers le Bas-Saint-Laurent jusqu'à l'intérieur des terres en Gaspésie.»

De la grêle est également possible dans ces régions. «Étant donné qu'on a eu de la grêle avec les orages au Québec, on pourrait anticiper de la petite grêle ainsi que des accumulations qui pourraient dépasser localement les 30 mm avec les orages prévus jeudi après-midi et en soirée», a affirmé M. Boulay.

Vers 16 h, le ministère a diffusé une alerte d'orages violents pour plusieurs secteurs, dont l'île de Montréal, Laval, Longueuil-Varennes, Saint-Jean - Marieville et Verchères - Beloeil.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a affirmé qu'en date de mercredi matin, 34 municipalités étaient toujours touchées et 38 résidences demeuraient inondées. Au plus fort des événements, on parlait de 86 municipalités affectées et 2300 résidences inondées.

Cinquante-trois routes sont également encore affectées, selon le bilan du ministre.

«Les cours d'eau sont encore élevés et il y a des structures qui doivent être reconstruites», a expliqué Michèle Fleury. «Donc on a émis ce bulletin spécial pour avertir d'une possibilité comme quoi il pourrait y avoir des fortes averses cet après-midi.»

Des impacts de l'ouragan Ernesto au Québec? 

La province québécoise pourrait échapper à l'ouragan Ernesto, a mentionné le météorologue Jean-Charles Beaubois mercredi au bulletin Noovo Info 17. «L'ouragan sera vraiment loin. Il y aura des averses secondaires», a-t-il nuancé. 

Des averses faibles sont prévues durant la fin de semaine, à partir de vendredi. «On prévoit quelques pluies, relativement légères, surtout samedi matin», a précisé M. Beaubois sur nos ondes.

Le beau temps, ou plutôt le temps sec, sera de retour dimanche.

Voyez l'analyse du météorologue Jean-Charles Beaubois au bulletin Noovo Info 17 dans la vidéo liée au texte.