Début du contenu principal.
Les actionnaires d'une entreprise de Laval ont fait le choix de freiner leurs gains financiers pour aider la communauté.
Le passage de la tempête Debby au Québec aura assurément fait beaucoup de dégâts, mais aura aussi permis de voir naître un élan de solidarité parmi les communautés touchées. Cette solidarité est visible au niveau des citoyens, mais aussi des entreprises et commerces. C'est le cas notamment d'une entreprise de Laval.
Les actionnaires de Ma façade – division de Groupe Premium — ont fait le choix dans les derniers jours de freiner leurs gains financiers afin d'offrir leurs services à moindre coût et ainsi aider les gens de Montréal et des Laurentides dont la résidence a été abîmée par les récentes inondations.
«Je crois que les actionnaires [Jordan Martin, Ken Martin, Nicolas Sayegh, Mikael Sayegh et Eric Sayegh], nous avons la même vision. Nous n’avons pas la vision de devenir riche rapidement, le but c’est d’aider la communauté», a expliqué Jordan Martin, l’un des actionnaires de Ma façade, à Noovo Info.
À voir aussi : Maisons à vendre inondées: des Québécois moins enclins à vouloir acheter après un sinistre?
M. Martin ajoute que l’entraide fait partie des valeurs de l’entreprise dont l’équipe – une cinquantaine de personnes – est composée de membres de la famille des actionnaires ou d’amis(es).
«C’est vraiment un bon esprit d’équipe que nous avons ensemble et nous avons toute la même vision de vouloir aider le maximum de gens. C’est sûr qu’il faut être capable de vivre aussi, mais avant tout c’est d’être capable d’aller aider et de faire de beaux travaux. […] Quand on travaille dans des situations particulières comme les inondations et les sinistres, on veut donner notre 100% et aider un maximum de gens. C’est bon pour nous aussi de se faire voir», a affirmé M. Martin.
Jordan Martin a ajouté qu’il est d’autant plus important d’agir vite lorsqu’il est question de dégâts causés par l’eau.
Les pluies torrentielles de vendredi ont déversé jusqu’à 175 millimètres de pluie sur Montréal et sur une grande partie de la province.
M. Martin a par ailleurs souligné que la demande était toujours forte quelques jours après les inondations causées par le passage de la tempête Debby.
«Nous avions déjà travaillé à la suite d’inondation, mais là c’est un cas exceptionnel. On le voit au nombre d’appels, ça sonne aux deux minutes», a affirmé Jordan Martin.
Non seulement les gens sont nombreux à devoir faire appel à des spécialistes pour régler leurs problèmes liés aux inondations, mais ils ont aussi été nombreux à se préparer à la catastrophe. «Déjà, quand les gens ont su que l’eau s’en venait, nous avions déjà des demandes pour sécuriser les maisons […]», a expliqué Jordan Martin.
Les travaux en lien avec les inondations sont nombreux et divers. «Il faut stripper les maisons, faire la décontamination complète, mettre les machines nécessaires pour s'assurer de la bonne qualité de l’air et ensuite remettre le tout à neuf», a raconté M. Martin.
Le nettoyage des dégâts causés par le passage de Debby au Québec prendra des mois.