Début du contenu principal.
«L'ouragan pourrait atteindre la catégorie 2 d'ici vendredi.»
Ernesto s'est renforcé en ouragan mercredi, déversant des pluies torrentielles sur Porto Rico et privant d'électricité près de la moitié des clients du territoire américain, alors qu'il menaçait de se renforcer en tempête majeure en route vers les Bermudes. Toutefois, sa trajectoire pourrait changer et la tempête pourrait s'éloigner des îles, a prévenu le météorologue Jean-Charles Beaubois au bulletin Noovo Info 17.
La tempête se trouvait à environ 175 miles (280 kilomètres) au nord-ouest de San Juan, à Porto Rico, et se déplaçait au-dessus des eaux libres. Elle soufflait des vents maximums soutenus de 75 mph (120 km/h) et se déplaçait vers le nord-ouest à 16 mph (26 km/h).
Voyez l'analyse du météorologue Jean-Charles Beaubois au bulletin Noovo Info 17 dans la vidéo liée au texte.
«Les prévisions officielles font toujours état de la possibilité qu'Ernesto devienne un ouragan majeur dans environ 48 heures», a déclaré le National Hurricane Center mercredi en fin de matinée.
«On avait l'impression que les Bahamas étaient dans sa trajectoire. La tempête semble s'écarter un peu, ce qui est une bonne nouvelle pour ces régions, et repartir vers l'océan», a expliqué le météorologue Jean-Charles Beaubois sur nos ondes. «Il y aura des vents un peu plus soutenu sur l'est des Bahamas.»
Un avis de tempête tropicale était en vigueur pour Porto Rico et ses îles périphériques de Vieques et Culebra, ainsi que pour les îles Vierges américaines et britanniques.
«Je sais que la nuit a été longue à écouter le hurlement du vent», a déclaré le gouverneur des îles Vierges américaines Albert Bryan Jr. lors d'une conférence de presse, en ajoutant que les aéroports de Sainte-Croix et de Saint-Thomas devraient rouvrir à la mi-journée.
Les écoles et les administrations sont toutefois restées fermées dans les îles Vierges américaines et à Porto Rico, où de fortes inondations ont été signalées dans plusieurs zones, obligeant les autorités à bloquer les routes, dont certaines étaient jonchées d'arbres. Près de 100 vols ont également été annulés à destination et en provenance de Porto Rico.
«Il y a beaucoup de pluie, beaucoup de pluie», a déclaré le maire de Culebra, Edilberto Romero, lors d'un entretien téléphonique. «Des arbres sont tombés sur les routes publiques. Des toits se sont envolés.»
À VOIR AUSSI | Tempête Debby: des routes inondées au Québec
Selon les prévisions, Ernesto devrait traverser les eaux libres pendant le reste de la semaine et s'approcher au plus près des Bermudes vendredi et samedi. Il devrait devenir une tempête majeure de catégorie 3 dans les jours à venir, puis s'affaiblir légèrement pour devenir une tempête de catégorie 2 à l'approche des Bermudes.
«Les habitants doivent se préparer dès maintenant avant que les conditions n'empirent», a déclaré Michael Weeks, ministre de la Sécurité nationale des Bermudes. «Ce n'est pas le moment de se reposer sur ses lauriers.»
«Dans les prochains jours, l'ouragan pourrait atteindre la catégorie 2. Et il devrait terminer sa course au large de la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador», a mentionné le météorologue Jean-Charles Beaubois au bulletin Noovo Info 17, en soulignant que le Québec pourrait y échapper.
Les prévisionnistes ont également mis en garde contre une forte houle le long de la côte est des États-Unis.
«Cela signifie que quiconque va à la plage, même si le temps est beau et agréable, peut être dangereux (...) avec ces courants de retour», a déclaré Robbie Berg, météorologue chargé de la coordination des alertes au Centre national des ouragans (National Hurricane Center).
On s'attend à des précipitations de 4 à 6 pouces aux États-Unis et dans les îles Vierges britanniques, et de 6 à 8 pouces à Porto Rico, avec jusqu'à 10 pouces dans des zones isolées.
Le gouvernement des îles Vierges américaines a signalé une panne d'électricité sur l'ensemble de l'île de Sainte-Croix, tandis qu'à Porto Rico, plus d'un demi-million de clients étaient privés d'électricité.
Mardi en fin de journée, l'Agence fédérale américaine de gestion des urgences avait prévenu les habitants des deux territoires américains qu'ils devaient se préparer à des «pannes de courant prolongées».
Luma Energy, la société chargée de la transmission et de la distribution de l'électricité à Porto Rico, a déclaré tôt mercredi que sa priorité était de rétablir l'alimentation des hôpitaux, de la compagnie d'eau et d'égouts de l'île et d'autres services essentiels.
Le réseau électrique de Porto Rico a été rasé par l'ouragan Maria en septembre 2017, une tempête de catégorie 4, et il reste fragile alors que les équipes continuent de reconstruire le système.
Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des générateurs sur cette île de 3,2 millions d'habitants où le taux de pauvreté dépasse les 40 %.
«Les gens se sont déjà préparés avec des bougies», a déclaré Lucía Rodríguez, une vendeuse ambulante de 31 ans.
Le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi, a annoncé mardi en fin de journée que le président des États-Unis, Joe Biden, avait approuvé sa demande d'utilisation des fonds d'urgence de la FEMA à la suite de la tempête tropicale.
Ernesto est la cinquième tempête nommée de la saison des ouragans de l'Atlantique de cette année. Selon le météorologue québécois Jean-Charles Beaubois, la saison des ouragans est plutôt «normale», mais cela reste à surveiller si le rythme se maintient.
La National Oceanic and Atmospheric Administration a prévu une saison des ouragans dans l'Atlantique supérieure à la moyenne cette année , en raison de températures océaniques record. Elle prévoit 17 à 25 tempêtes nommées, dont quatre à sept ouragans majeurs de catégorie 3 ou plus.