Des dizaines de cyclistes se sont rassemblés lundi à Montréal pour un die-in symbolique afin d'attirer l'attention sur une route particulièrement dangereuse pour les cyclistes et les piétons.
Vélorution Montréal a organisé cet événement, au lendemain du décès d'une femme de 31 ans qui circulait à vélo sur l'avenue Parc.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'organisation affirme qu'entre 2013 et 2024, huit autres personnes ont été tuées alors qu'elles marchaient ou faisaient du vélo dans cette rue, ajoutant que le tracé de la route est conçu pour la vitesse des voitures et révèle «un problème systémique de violence routière qui ne peut être ignoré».
«Chaque vie perdue ici est le résultat de choix politiques», a expliqué Séverine Le Page, membre fondatrice de Vélorution. «L'avenue du Parc pourrait être transformée, mais les autorités continuent de maintenir une autoroute urbaine mortelle au cœur de Montréal. Tant que la sécurité des piétons et des cyclistes passera après la commodité des automobilistes, nous resterons mobilisés.»

Le groupe et d'autres organisations pro-vélo demandent que la rue soit améliorée pour plus de sécurité.
«Nous partageons tous la responsabilité de protéger ceux qui choisissent de marcher ou de faire du vélo», a soutenu Magali Bebronne, porte-parole de Vélo Québec. «Les statistiques sur les décès et les collisions sur l'avenue du Parc sont choquantes. Nous devons agir, car le statu quo est inacceptable.»


