Patrouille

Une mère et sa fille happées par un vélo: un trou dans la loi?

La SAAQ ne couvre pas ce genre d'événement.

Publié

Une mère et sa fille happées par un vélo: un trou dans la loi? MTLNI-VELO_DELIT_15082025.01

Jaclyn Turner et sa fille de 18 mois se promenaient à vélo aux abords du canal Lachine mercredi dernier. En descendant la piste cyclable près du 785 rue Mill, un autre cycliste qui descendait également la pente leur a foncé dessus à grande vitesse.

 

La mère est tombée du vélo pendant que ce dernier a poursuivi sa route alors que le bébé était toujours attaché, terminant sa course sous le pont. Alors que le fautif s'est arrêté quelques minutes, il a ensuite pris la fuite sans porter assistance aux victimes, prétextant que l'enfant était «correct», raconte Mme Turner.

Depuis la collision, la famille et notamment le père de famille, Mathieu Murphy-Perron, connu pour être un militant pour la mobilité à vélo à Montréal, recherche un moyen de réparation, soit auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), soit le Code criminel. Mais ni l’un ni l’autre ne légifère ce type d’accident.

En effet, au Québec, si vous êtes victime d’une collision entre deux vélos, la première chose à savoir, c’est que la SAAQ ne couvre pas ce genre d’accident. Elle indemnise seulement les blessures liées à un véhicule motorisé.

Donc, entre cyclistes, ce n’est pas considéré comme un accident d’automobile.

Si le cycliste en faute prend la fuite, cela complique donc les choses.

À voir dans la vidéo.

Lila Mouch

Lila Mouch

Journaliste