Deux restaurants québécois ont été classés parmi les cinq meilleurs restaurants d'Amérique du Nord.
North America's 50 Best Restaurants, lancé cette année, a classé le restaurant Mon Lapin de Montréal à la deuxième place.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Atomix, à New York, aux États-Unis, a été sacré numéro 1.
Selon le site web du classement, Mon Lapin est l'un des restaurants préférés de la scène gastronomique canadienne depuis son ouverture en 2018.
«La cuisine propose une interprétation franco-italienne sophistiquée des ingrédients locaux, dont beaucoup proviennent du célèbre marché Jean-Talon de la ville», indique-t-on. «Le menu change tous les jours et propose des plats tels que la courge musquée au lard et à la caméline, les tonnarelli à la morue salée avec courgettes, cantaloup, chartreuse et glace à la tomate, ainsi que le croque-pétoncle, spécialité de la maison.»
La liste vante le fait que Mon Lapin est «l'incarnation même de la cuisine décontractée en apparence, mais brillante à l'intérieur, qui fait la renommée de Montréal».
À VOIR AUSSI | Étoile Michelin: quel impact sur les restaurants récompensés à Montréal?
Non loin derrière, à la cinquième place, se trouve Tanière3 à Québec.
«Fondée en 1977, La Tanière repousse les limites de l'excellence culinaire en tant que leader de la cuisine contemporaine sauvage du Québec», note-t-on sur le site web.
La Tanière3 est également reconnue depuis longtemps comme un modèle du riche patrimoine culinaire du Québec, «avec un menu dégustation hyper-saisonnier et axé sur le terroir, composé de 12 à 18 plats».
«Issus des champs, des forêts et de l'estuaire, chaque plat met en valeur les richesses naturelles de la province», a-t-on précisé. «Imaginez des pétoncles du Québec fondants, couronnés de caviar d'esturgeon sauvage du lac Saint-Pierre, ou de l'agneau tendre nourri aux algues des Bergeries du Margot, dans la péninsule de Gaspé, accompagné de pommes noires au goût de mélasse.»
L'une des innovations qui a fait de Tanière3 un leader culinaire? C'est l'un des premiers établissements de la province à proposer des accords mets-boissons sans alcool.
La liste souligne également « l'aventure multisensorielle » proposée par le restaurant, qui consiste à saisir un code personnel pour entrer par une porte discrète, puis à traverser plusieurs espaces, dont la cave à bar, la salle à manger principale, le comptoir du chef et la cave à desserts, pour compléter l'expérience.
Parmi les autres restaurants québécois figurant dans le top 50, on trouve Montréal Plaza (22), Le Violon (29), Alma (43) et Beba (50).


