Le Mastard est l'un des trois restaurants de Montréal à avoir reçu une étoile Michelin dans le premier Guide Michelin pour les établissements du Québec. Le chef et copropriétaire Simon Mathys voit la différence depuis cette belle annonce.
«Il y a un peu plus de réservations à l'avance qu'avant, c'est certain», a-t-il révélé en entrevue.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Après avoir ouvert le Mastard sur un coup de tête, Simon Mathys n'a pas fini de se rendre compte de son succès.
À voir également - Étoile Michelin: quel impact sur les restaurants récompensés à Montréal?
Il attribue ce succès à ses 20 ans d'expérience dans la restauration et à un concept de restauration unique né de la pandémie.
«Il s'agit d'un menu fixe. Quand vous venez, vous vous asseyez et nous nous occupons de vous. Il s'agit d'un repas à cinq services et vous nous informez de vos allergies, des choses que vous n'aimez pas manger, etc. Et nous vous envoyons de la nourriture», explique Mathys.
Les téléphones de M. Mastard ne cessent de sonner - et c'est tant mieux si l'on considère que, selon Tourisme Montréal, il y a moins de touristes.
«Là où nous avons un problème, c'est sur le plan international. Parce qu'avec les tarifs, vous savez, et la guerre, la guerre économique [...] c'est le moment où les Européens prennent leur décision de voyager au Canada», explique Yves Lalumière, directeur général de Tourisme Montréal.
Au restaurant d'inspiration française Parapluie, le copropriétaire Robin Filteau Boucher dit que depuis son nouveau titre, il voit plus de monde - y compris des États-Unis.
«C'est très bien pour nous parce que Michelin, c'est partout dans le monde», dit Filteau Boucher.
Parapluie est l'un des sept établissements de la ville à avoir obtenu un Bib Gourmand Michelin. Cette distinction est attribuée aux restaurants qui proposent une cuisine de qualité à un prix modéré.
Il y aura bientôt encore plus de place pour les touristes et les Montréalais, car Filteau Boucher se prépare à ouvrir Cave à Vin Parapluie en septembre.

