Début du contenu principal.
Ces outils sont accessible via la plateforme Alloprof.
Bien connue pour ses services d’accompagnement gratuits pour les enfants et les parents, la plateforme Alloprof peut également aider les enseignants à l'approche de la rentrée scolaire.
Tandis qu'une trousse gratuite a été rendue disponible pour les parents, de nombreux outils sont accessibles via la plateforme en ligne pour les jeunes et leurs enseignants. Des répertoires de révision sont notamment à leur disposition dans l'onglet Alloprof Élèves. On y retrouve toutes les notions qui seront abordées durant l’année scolaire, selon les programmes.
À lire aussi | Voici 6 astuces pour une rentrée scolaire écoresponsable
«[Cela peut être utile] si un enseignant se retrouve avec une tâche, pour la première fois ou qu'il veut tout simplement un aide-mémoire», a expliqué Pascal Bonaldo, porte-parole et gestionnaire des services aux élèves chez Alloprof, lors d'un entretien avec Noovo Info.
D'ailleurs, chaque notion est détaillée dans ces fiches de révisions. Ainsi, cela peut aider les enseignants à planifier leur année et d'avoir déjà toutes les informations nécessaires, estime M. Bonaldo. En plus, des capsules vidéos sont également à leur portée de main et peuvent être utilisées en classe. M. Bonaldo affirme que cela peut aider à «casser le rythme» dans la salle de classe et leur permettre d'avoir une présentation plus interactive.
La plateforme regorge de nombreux outils — dont des nouveaux — pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés scolaires et à favoriser leurs apprentissages. Selon un sondage Ipsos réalisé en avril dernier, 65% des parents interrogés estiment qu'utiliser Alloprof «a un impact important sur la réussite scolaire de leur enfant».
À VOIR AUSSI | Rentrée scolaire: des journées pédagogiques en cas de canicule, est-ce une bonne idée?
La section Alloprof Enseignants propose des articles et divers dossiers à lire ainsi que des outils plus concrets pour «simplifier la vie» des professionnels en éducation.
«On a du matériel imprimable, par exemple. Cela peut égayer une classe ou être distribué aux élèves», a indiqué M. Bonaldo à Noovo Info. «En plus de mettre en vedette certains contenus, on a vraiment des activités qui sont proposées clé en main pour faire consommer le contenu aux élèves et faciliter la gestion de la classe.»
D’ailleurs, plusieurs contenus sur la plateforme mettent en valeur différentes situations d’apprentissages. Le travail d’équipe en fait partie. Cela permet notamment aux enseignants d'avoir une idée de la gestion du temps, soutient le porte-parole chez Alloprof.
«On veut toujours s'assurer que nos articles sont très pertinents et qu'ils rendent service, mais encore une fois qu'ils respectent la profession enseignante», a-t-il mentionné. «On veut que les enseignants passent le plus de temps et de leur énergie possible à pouvoir supporter les élèves.»
Rappelons que le métier d'enseignant a son lot de défis en raison des conditions de travail, de la pandémie et de la pénurie de main d'oeuvre. Plusieurs enseignants réclament davantage de formations au niveau de la gestion de classe et de la gestion émotionnelle. D'ailleurs, un chercheur a constaté, dans le cadre de sa recherche, que certains enseignants sont obligés de prendre de leur temps personnel, non rémunérer, pour communiquer avec des élèves dans le cadre de leur travail de gestion.
Crée pendant l’été 2022, la section Alloprof Enseignants est toujours en cours d’amélioration avec de nouveaux contenus. Selon le porte-parole d'Alloprof, cette section a vu le jour en raison de la forte demande de la part des professeurs.
«On s'est dit qu'il y avait un réel besoin, donc on l'a mis de l'avant», a-t-il précisé à Noovo Info. «On veut simplement leur offrir des outils parce qu’ils ont des années occupées et chargées.»
À une semaine de la rentrée scolaire, il manquait toujours 3858 professeurs dans les écoles québécoises, selon les derniers chiffres du gouvernement. En plus, le réseau devra accueillir cette année jusqu'à 20 000 élèves de plus que l'an dernier, d’après le ministre Bernard Drainville. Selon lui, le défi était de taille, car en parallèle des efforts de recrutement, de nouveaux postes de professeurs se créent. Toutefois, de nombreux enseignants ont pris la parole sur TikTok afin de mettre en lumière la difficulté de se trouver un contrat.
À VOIR AUSSI | «Speed-dating»: des écoles emploient les grands moyens pour trouver des profs pour la rentrée
Avec des informations de Jennifer Gravel pour Noovo Info et de La Presse canadienne