Début du contenu principal.
Voici quelques conseils pour les parents en vue de la rentrée scolaire.
Organiser votre maison pourrait contribuer à réduire votre stress et celui de vos enfants lorsqu'ils retourneront à l'école en septembre, selon une experte.
Dans le cadre de l'émission Your Morning du réseau CTV, Sophie Shay du studio torontois Chez Shay Designs a offert des conseils aux parents qui se préparent à la rentrée scolaire de leurs enfants cet automne.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Le retour à l'école est une transition tellement importante pour les enfants comme pour les adultes, et nous sortons d'un été un peu plus déstructuré, un peu plus décontracté», a expliqué la décoratrice d'intérieur qui se spécialise dans les espaces pour enfants.
Pour atténuer le stress, Mme Shay conseille de créer des lieux dans la maison pour les enfants. Il peut s'agir d'un coin pour le petit-déjeuner ou le goûter, qui permet d'accéder facilement et rapidement à de la nourriture. Elle suggère également un espace extérieur comprenant tous les éléments essentiels pour jouer dehors ou partir à l'école.
À VOIR AUSSI | «Aberrant»: ces nombreux enfants qui auront le ventre vide pour la rentrée scolaire au Québec
«Le fait d'avoir ces lieux à la maison donne aux enfants l'autonomie et la maîtrise de soi, ce qui fait baisser leur niveau de stress», a-t-elle indiqué. «Et pour les adultes aussi, nous ne sommes pas toujours sur le qui-vive, à chercher ceci et cela pour nos enfants, et nous pouvons aussi nous détendre un peu lorsqu'ils sont plus indépendants.»
Le retour à l'école après les vacances d'été est source d'anxiété pour de nombreuses personnes. Une étude menée par l'American Medical Association a révélé une augmentation significative du nombre de jeunes souffrant d'anxiété depuis 2012, année où 11,6 % d'entre eux ont connu une forme d'anxiété. En 2021, ce chiffre est passé à 20,5 %, selon les données analysant 29 études différentes.
Les symptômes de l'anxiété peuvent inclure un sentiment de nervosité, d'énervement, de fatigue ou de difficulté à se concentrer.
Chez les plus jeunes, les maux d'estomac, la crispation ou les inquiétudes exprimées sont des signes d'anxiété à surveiller.
Indépendamment de l'anxiété, Mme Shay affirme que l'organisation est un facteur clé pour naviguer dans la vie familiale pendant les périodes de transition.
«Lorsque les choses sont un peu plus ordonnées, tout le monde peut mieux naviguer dans l'environnement familial», a-t-elle dit.
Pour faciliter la transition, elle conseille de donner aux enfants de l'espace pour jouer à la maison.
À LIRE AUSSI | Voici 6 astuces pour une rentrée scolaire écoresponsable
Permettre aux enfants d'accéder à des espaces actifs et créatifs — comme des murs d'escalade ou des toiles d'art — peut contribuer à leur développement en dehors de la salle de classe.
Selon Mme Shay, il est important d'avoir des jouets actifs et passifs à la maison. Les jouets actifs sont souvent bruyants, voyants ou en mouvement et peuvent être allumés ou éteints.
En revanche, les jouets passifs sont des objets tels qu'une voiture ou une poupée avec lesquels les enfants peuvent jouer et interagir en faisant appel à leur imagination.
«Il n'est pas nécessaire de reproduire la salle de classe à la maison, car celle-ci joue en fait un rôle complémentaire dans l'apprentissage et le développement de nos enfants», a-t-elle ajouté.
Avec les informations de Tara De Boer