Le premier ministre François Legault a annoncé qu'il offrait des funérailles nationales à la famille de Serge Fiori.
«Serge Fiori était un géant de notre musique qui a touché le cœur de plusieurs générations de Québécois. Pour honorer sa mémoire, le gouvernement du Québec est ouvert, si c’est le souhait de la famille, à organiser des funérailles nationales. Une façon de souligner l’héritage immense qu’il laisse au peuple québécois», a écrit M. Legault.
La légende de la musique québécoise Serge Fiori a rendu l'âme mardi; le jour de la Fête nationale. L'auteur-compositeur-interprète nous a quittés à l'âge de 73 ans, après une longue maladie.
M. Fiori a été retrouvé sans vie à son domicile de Saint-Henri-de-Taillon, au Lac-Saint-Jean.
Né à Montréal en 1952, Serge Fiori a baigné dans la musique dès sa jeunesse, puisque son père était chef d’un orchestre de danse.
C’est en 1974 que sa carrière musicale est véritablement lancée avec la sortie de l’album éponyme «Harmonium». La chanson «Pour un instant» deviendra notamment un classique de la chanson québécoise.
Le groupe ne sortira que deux autres albums - «Si on avait besoin d’une cinquième saison» et «L’Heptade» - avant de se séparer.
Cela n’a pas pour autant mis fin à la carrière de Serge Fiori, qui a notamment écrit en 1977 la chanson «Duodadieu» avec Luc Plamondon et François Cousineau. Il l’enregistrera en duo avec Diane Dufresne.
Il a également collaboré en 1978 avec Richard Séguin pour l’album «Deux cents nuits à l’heure», qui a reçu de nombreux trophées au tout premier gala de l’ADISQ qui s’est tenu l’année suivante.
La carrière de l'auteur-compositeur-interprète aura été marquée par plusieurs pauses et retours sur la scène.
Serge Fiori a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec lors de la dernière cérémonie de remise des insignes le 18 juin dernier. Il était absent de l’événement.
Avec des informations de la Presse canadienne