International

Des frappes nigérianes tuent 35 militants islamistes dans Borno, selon l'armée

Malgré les efforts du gouvernement du président Bola Tinubu pour endiguer les attaques djihadistes, le militantisme persiste.

Publié

Des femmes et des enfants déplacés par les attaques de Boko Haram devant leur camp à Dikwa, dans le nord-est du Nigeria, le 29 avril 2025 Des femmes et des enfants déplacés par les attaques de Boko Haram devant leur camp à Dikwa, dans le nord-est du Nigeria, le 29 avril 2025 (Sunday Alamba/Associated Press (Archives))

L'armée nigériane a ciblé des militants par des frappes aériennes de précision dans le nord-est du pays tôt samedi, tuant au moins 35 djihadistes présumés, alors que ce pays d'Afrique de l'Ouest est aux prises avec le militantisme et la résurgence de Boko Haram.

Les frappes ont visé quatre cibles dans la région de Kumshe, dans l'État de Borno, près de la frontière avec le Cameroun, selon Ehimen Ejodame, porte-parole de l'armée de l'air nigériane.

Boko Haram, un groupe djihadiste local au Nigeria, est considéré comme l'un des groupes armés les plus meurtriers au monde. Il a pris les armes en 2009 pour lutter contre l'éducation occidentale et imposer sa version radicale de la loi islamique dans le nord-est du pays.

Un groupe dissident connu sous le nom de Province d'Afrique de l'Ouest de l'État islamique est connu pour cibler l'armée et a pris le contrôle de bases dans le nord-est du Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique.

Le conflit s'est étendu aux voisins du nord du Nigeria, dont le Niger, et a causé la mort d'environ 35 000 civils et le déplacement de plus de 2 millions d'autres, selon les Nations Unies.

 

Selon M. Ejodame, les insurgés avaient convergé vers Kumshe à la suite de tentatives d'attaques contre des troupes au sol dans la région.

«À la suite de l'opération, la communication a été rétablie avec les troupes au sol, qui ont confirmé que la situation autour de leur position s'était stabilisée», a-t-il expliqué.

Malgré les efforts du gouvernement du président Bola Tinubu pour endiguer les attaques djihadistes, le militantisme persiste.

Outre l'insurrection dans le nord-est, le Nigeria peine également à endiguer les activités des gangs armés dans les régions du centre-nord et du nord-ouest.