International

Au moins 100 personnes ont été tuées par des hommes armés au Nigeria

Des vidéos et des photos choquantes diffusées sur les réseaux sociaux montraient ce qui semble être des cadavres et des maisons incendiées au lendemain de l'attaque.

Publié

Au moins 100 personnes ont été tuées lors d'une attaque armée contre un village de l'État de Benue, au centre nord du Nigeria, a annoncé samedi Amnesty International Nigeria.

L'attaque a eu lieu entre vendredi soir et samedi matin à Yelewata, une communauté de la région de Guma, a indiqué l'organisation de défense des droits humains dans une publication Facebook.

Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues et des centaines ont été blessées et privées de soins médicaux adéquats, a-t-elle ajouté.

«De nombreuses familles ont été enfermées et brûlées dans leurs chambres. Tant de corps ont été calcinés au point d'être méconnaissables», a déploré Amnesty International.

Des vidéos et des photos choquantes diffusées sur les réseaux sociaux montraient ce qui semble être des cadavres et des maisons incendiées au lendemain de l'attaque.

Udeme Edet, porte-parole de la police de Benue, a confirmé qu'une attaque avait eu lieu à Yelewata, mais n'a pas précisé le nombre de personnes tuées.

Bien que l'on ignore encore les responsables de ces meurtres, de telles attaques sont fréquentes dans le nord du Nigeria, où éleveurs et agriculteurs locaux s'affrontent souvent en raison de l'accès limité aux terres et à l'eau.

Les agriculteurs accusent les éleveurs, principalement d'origine peule, de faire paître leur bétail sur leurs fermes et de détruire leurs produits. Les éleveurs insistent sur le fait que ces terres sont des pâturages protégés par la loi depuis 1965, cinq ans après l'indépendance du pays.

Le mois dernier, des hommes armés, vraisemblablement des éleveurs, ont tué au moins 20 personnes dans la région de Gwer West, à Benue. En avril, au moins 40 personnes ont été tuées dans l'État voisin du Plateau.

Le gouverneur de l'État de Benue, Hyacinth Alia, a envoyé une délégation à Yelewat pour soutenir les familles des victimes.